RADIOMATON

Marie Béland et Simon Laroche

Installé·e dans une cabine indivuelle de type photomaton et équipé·e d’écouteurs diffusant une radio d’opinion locale, chaque utilisateur·rice de RADIOMATON doit répéter à voix haute tous les mots qu’il·elle entend, tout en reprenant des gestes qui lui sont télésoufflés. Cette performance filmée, mêlant des mouvements et des mots qui ne s’appartiennent pas, est ensuite remixée dans un kaléidoscope vidéo où tous·tes les participant·es s’entrecroisent.

Véritable expérience sensorielle et immersive, RADIOMATON questionne la construction de la vérité, la contamination médiatique, les « fake news » et le rôle du corps dans la perception des informations.

L’installation, un codesign signé Marie Béland et Simon Laroche, artiste numérique, a été pensée comme une expérience à vivre en parallèle du spectacle BESIDE. RADIOMATON peut également prendre la forme d’un objet numérique autonome pouvant être aménagé en galerie ou dans les halls des théâtres.

RADIOMATON accompagnera le spectacle BESIDE en tournée au Québec en 2022-2023, et circulera de manière autonome dans les événements dédiés aux arts numériques et vivants.

CRÉDITS

Conception

Marie Béland et Simon Laroche

Performeur.euse.s

Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin

RADIOMATON reçoit le support du Conseil des arts du Canada.
Partenariat et coproduction

maribé – sors de ce corps et Montréal Danse

Diffusion

Art Circulation