MARIBÉ – SORS DE CE CORPS est une compagnie de danse contemporaine qui fonde ses activités sur des créations explorant la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène, se soumettant ou non à ses codes et conventions. Marie Béland réfléchit, par un travail sur la présence et la performance ainsi qu’avec le concours actif des interprètes, à l’impact sur le spectateur d’une image du corps oscillant entre le corps quotidien, le mouvement « ordinaire », et sa transformation en œuvre d’art vivant.
La compagnie a été fondée en 2005. Elle débute ses activités avec maribé – live in Montréal (2005), créée suite à une résidence d’été au Studio 303, puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser, RAYON X : a true decoy story, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros, Vie et mort de, BLEU – VERT – ROUGE, Révélations, Persona, BETWEEN et BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B, toujours en partenariat avec Montréal Danse.
Depuis 20 ans, Marie Béland se démarque par des œuvres qui invitent le grand comme le jeune public à la réflexion, et qui ont été présentées dans des théâtres, des festivals, des espaces privés et publics, au Québec, au Canada comme en Europe et en Afrique. Puisant parmi nos différents usages du corps les gestes qui composent nos quotidiens, Marie organise le mouvement banal pour le rendre dansant, complexe.La scène agit comme un révélateur des zones troubles de la fiction–intervertissant le vrai, le faux et la vraisemblance.Ses créations abordent le spectacle vivant comme un phénomène social et esthétique, une occasion d’étudier les transformations que nos corps ordinaires subissent au contact de la scène.Elle travaille actuellement une nouvelle création qui aborde la sororité à travers des pratiques rituelles cycliques.