Mystic-Métallic vocalise la tristesse du territoire abitibien ravagé par l’industrie minière et se syntonise aux soulèvements populaires qui espèrent sa guérison. Pour tenter d’exorciser ce désespoir écologique, Mystic-Metallic convoque le pouvoir alchimique de la danse. Une danse qui hurle au visage des responsables de cette dévastation, puis qui se tourne avec tendresse vers les minéraux et les métaux pour écouter leurs murmures. Comment ranimer l’intrigue souterraine du royaume minéral, retrouver sa capacité d’envoûtement?
La musique métal et ses chants abyssaux accompagnent la danse en ouvrant une voie de connexion avec les profondeurs de la terre. Mystic-Metallic rend ainsi hommage aux voix qui brisent le silence intoxiqué. Comme le canari au fond de la mine, elle alerte : si on crie, c’est qu’on meurt. En dialogue avec des habitant.es et des militant.es d’Abitibi qui cherchent un sevrage au poison colonial de l’extractivisme, l’œuvre hésite, comme elles et eux, entre le désir de détruire et l’urgence de guérir.
La Chapelle – Scènes Contemporaines, Agora des arts (Rouyn-Noranda) + Service culturel de la Ville de Val-d’Or + Compagnie Marie Chouinard, Département de danse de l’UQAM, Le Radeau, Danse-Cité