Les Scénographies-Paysages

Danièle Desnoyers

Le projet Les Scénographies-Paysages a pour objet la création d’oeuvres chorégraphiques sur mesure (in-situ) visant à explorer le potentiel artistique d’espaces naturels riches et singuliers.

Chaque proposition chorégraphique créée pour Les Scénographies-Paysages est unique. Elle s’inspire de l’essence du lieu et de ceux et celles qui l’habitent. C’est pourquoi nous souhaitons également établir un lien avec les communautés, actuelles comme ancestrales, qui s’y rattachent. Cette démarche découle d’une volonté de créer en harmonie avec notre environnement.

Le processus de création se déroule en deux phases. La première phase consiste en une période d’exploration en studio à Montréal, marquée de plusieurs visites du lieu de représentation pour s’en imprégner et procéder à une prise d’information technique. La seconde phase, plus courte, consiste en une période intensive de répétitions directement sur place. Durant cette présence, nous souhaitons développer des projets de médiation et établir un dialogue avec les communautés locales.

CRÉDITS

CONCEPTION

Danièle Desnoyers

CHORÉGRAPHIE

Danièle Desnoyers, en collaboration avec les interprètes

INTERPRÈTES

Myriam Arseneault, Catherine Dagenais-Savard, Jean-Benoit Labrecque, Abe Simon Mijnheer, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Brontë Poiré-Prest

ENVIRONNEMENT SONORE

Ben Shemie

COSTUMES

Angelo Barsetti

DIRECTION DES RÉPÉTITIONS

Emmanuelle Bourassa Beaudoin

DIRECTION DE PRODUCTION

Martin Boisjoly

DIRECTION TECHNIQUE

Audrey Janelle

DIFFUSION

Art Circulation