16

Mai 23

30 mai 2023
14h00
Studio Flak (486 Sainte-Catherine O #305, Montréal, QC H3B 1A6)

Vitrines conjointes || Art Circulation + Flak + FÔVE Diffusion + Nordberg Movement (jour 2)

En personne
Français-anglais
6,5 heures
Français-anglais

À PROPOS

Art Circulation a le plaisir de s’associer à Flak, FÔVE Diffusion et Nordberg Movement afin de présenter treize vitrines en marge de l’édition 2023 du Festival TransAmériques (FTA). Cette vitrine conjointe alternative, à destination des diffuseurs, est l’occasion pour nous de renforcer l’esprit collaboratif dans l’univers de la danse contemporaine et de la performance.

 

FORÊT
Lilith & Cie | Aurélie Pédron
FÔVE Diffusion
14h : Pitch

FORÊT est un projet de création avec quatre performeur·euses non-voyant·es et deux performeuses voyantes. Nous nous intéressons à la vision en tant que processus complexe à travers lequel le mouvement devient manière de voir. En troublant nos repères habituels, FORÊT renverse les paradigmes du regard et par conséquent du spectacle.

 

Montréal-Marrakech
Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou
Art circulation
14h30 : Présentation-démonstration

Ouverte sur l’altérité, le dialogue et l’échange, Montréal-Marrakech concilie les univers et visions des chorégraphes Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou. Scrutant la pénombre et l’entre-deux, ils cosignent une œuvre pour quatre interprètes (deux de Montréal et deux de Marrakech), en interaction étroite avec le compositeur montréalais Ben Shemie et le concepteur de lumières Hugo Dalphond. Montréal-Marrakech interroge les possibles, le regard de l’autre, le rapport à l’interprète, à l’espace et à la lumière, à l’acte même de créer. Une expérience inédite, stimulante, sensible et engagée.

 

The door opened west
Marc Boivin
Art Circulation
15h00 : Extrait

À mi-chemin entre le théâtre et la danse The door opened west, de Sarah Chase, raconte avec finesse et émotion un parcours bien personnel de l’interprète Marc Boivin. Dans un voyage au fond de la mémoire, du souvenir et de la charge émotive des lieux, l’espace vide de la salle prend vie dans les éclairages de James Proudfoot et l’environnement sonore d’Antoine Bédard. La mise en scène d’une vie, des notions d’identité, de destin et de libre arbitre, de l’influence que nous avons les uns sur les autres nous interpellent particulièrement dans cette rencontre entre l’interprète et la chorégraphe.

 

GROUND
Caroline Laurin-Beaucage & Montréal Danse
FÔVE Diffusion
15h30 : Extrait

Dans une esthétique cinématographique qui fractionne le temps et l’espace, GROUND révèle dans la matière des corps la nature de nos conditions humaines, faisant entrapercevoir tout ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.

 

La disparition des choses
Amélie Rajotte
FÔVE Diffusion
16h00 : Pitch

Et si la Nature n’existait plus ? Amputées de cet indispensable, les performeuses Amélie Rajotte et Marie-Philippe Santerre s’attachent à maintenir en vie le souvenir d’un environnement disparu. Soutenues dans leur quête par deux musiciens et les projections-paysages de Nelly-Ève Rajotte, elles effleurent, arrachent, brassent, creusent des matières, surfaces et reliefs invisibles.

 

Le Flâneur
Bill Coleman
FÔVE Diffusion
16h30 : Extrait

Accompagné d’un musicien improvisant en fonction de l’environnement immédiat, un danseur de claquettes costumé exécute un rituel quotidien de performances imprévisibles, traversant des lieux urbains ou ruraux sur différents parcours, pour des périodes de 90 à 120 minutes.