CAFÉ RÉFLEXIONS #48
Cette semaine, nous vous proposons le dernier texte de la saison 2023-24. Nous accueillons la plume de Jamie Wright (@jamwrightchev), co-directrice artistique et générale d’Art Circulation, qui nous invite à penser aux raisons pour lesquelles nous faisons de l’art, surtout en cette période tumultueuse et incertaine.
“Est-ce qu’on est plus préoccupé par vouloir montrer que la danse va bien malgré les enjeux actuels, ou par chercher des solutions durables aux enjeux?
En ce moment, je trouve qu’on penche un peu trop vers la première réponse. Ce que je suis en train d’appeler la « culture de célébration » nous fait sentir obliger de partager publiquement nos réussites, nos succès…de célébrer la danse comme si c’était la seule façon de la valoriser.
Mais je vais avouer que la seule chose que j’ai envie de célébrer en ce moment c’est l’éclipse du 8 avril, un phénomène qui a eu lieu malgré les humains, qui nous dépassait tous et toutes.
Ce n’est pas vrai…j’ai aussi envie de célébrer l’effort. L’effort de sortir dans la rue même quand il pleut. L’effort de dormir dans une tente pour défendre des civils. L’effort de présenter des œuvres qui confrontent, qui questionnent. L’effort de questionner des œuvres.
Ce qui serait bien, ça serait de parler de l’art au lieu de le célébrer. Ce qui serait bien, ça serait de sortir dans la rue et faire l’effort collectif de se rassembler, pas pour célébrer mais pour crier.
Crier que le monde va pas bien.
Faire de l’art pour montrer que le monde va pas bien.”
Photo : David Wong (@draven888)