17

Jun 24

Café Réflexions #47

☕️☁️ CAFÉ RÉFLEXIONS #47 – Claire Pearl, Rozenn Lecomte, Lila Geneix


Cette semaine nous vous proposons de découvrir un extrait co-créé par trois jeunes artistes en danse, basées à tiohtià:ke / montreal : Claire Pearl (@clr_prl), Rozenn Lecomte (@rozenn_lec), Lila Geneix (@lila_gnx).

“Depuis octobre 2023, nous nous rencontrons chaque mercredi pour échanger sur ce qui nous habite : nos peurs, nos convictions, nos enjeux personnels et artistiques, nos différences. En tant qu’artistes en danse, en tant que chorégraphes, en tant qu’amies, ces rencontres nous permettent de nous réunir et de nous écouter, créant un profond sentiment de complicité. Comme si ce geste hebdomadaire nous permettait de définir la solidarité en tendant vers la familiarité, vers la sororité.

Nous parlons d’amour, de lutte, de diffusion, de déception, de spectacle, de nos déprimes, de finance, de religion, du milieu de la danse, de nos appartenances, de nos processus, de nos jobs, de nos esthétiques, de nos alter egos dans une piscine bleue, de nos impôts, de nos soutiens mutuels, de la pluie et du beau temps, de nos envies de fuir parfois, souvent, trop peut-être, et de ce qui nous retient finalement – s’avouer vaincues ne faisant pas partie de notre vocabulaire.

Nous cherchons à déverser nos idées, à risquer notre pensée par nos présences physiques, à sortir du numérique.

Nous considérons l’individualisme comme un problème, source d’isolement et de repli sur soi. Nous nous engageons à faire de notre mieux, convaincues que cela suffit. La mode est à la mutualisation, et nous la suivons, sans honte ni gêne.

Nous prônons la solidarité, le retour à l’amour, à la passion, au divin. Nous explorons des façons alternatives de communiquer et de co-habiter, prêtes à nous confronter, à croire en nos démarches. Nous croyons que la confrontation est source de mutation, et nous en avons soif. 

Nous nous engageons à créer, car la création est une nourriture vitale qui soigne l’imprévisible fragilité de nos existences. Qui sublime notre désespoir. Qui exprime les aveux du corps. Créer devrait être un acte pur qui convoque la présence et le présent. Alors, nous parlons des manières de faire. 

Nous travaillons vers une écologie d’écoute, d’empathie, de soutien, de plaisir, de critique, de remise en question, de valorisation, de défoulement et d’ouverture. Nous embrassons les paradoxes, mais nous refusons les demi-promesses, les demi-sens, les demi-présences.

Nous décidons, par ces mots, de nous rendre visibles ensemble et nous proclamons notre allégeance au commun.”

Photographies : Claire Pearl et Lila Geneix