☕️☁️ CAFÉ RÉFLEXIONS #46 – Caroline Namts
Café Réflexions est de retour !
Cette semaine nous vous partageons les bribes de pensées de Caroline Namts (@namtsinou).
“Un soir, mes yeux épuisés par les lumières bleues des écrans sont tombés sur une captation de jeunes enfants palestiniens, au soleil, dansant sur les ruines de leur maison. Ce gris poussiéreux représentant les restes de leur ville natale, Gaza, était leur scène puis ils s’y adonnaient cœurs et âmes. Sous le bruit incessant des drones, ceux-ci profitaient des quelques rayons, de la douce chaleur et de ce calme troublant pour bouger leur petit corps. Ne sachant pas combien de temps eux-mêmes et leur famille seraient encore épargnés, ces anges à la présence débordante d’amour et à l’esprit si courageux exploraient les possibilités que nous offre cette enveloppe corporelle que nous avons tous, en un seul exemplaire, unique à chaque existence.
Toutes ces statistiques, additionnant les anatomies inanimées retrouvées, témoignant de l’ampleur de ce massacre perpétré à l’instant, manquent horriblement d’humanité, n’exprimant que l’ombre des atrocités commises puisque chacun de ces chiffres se traduit en vies perdues.
Des vies. Perdues.
En boucles infinies, ces images m’ont mené à cette inévitable pensée: nous, êtres humains, ne pouvons exister sans le mouvement créatif et libérateur qu’est la danse. Elle prend part à notre survie.
Ces enfants m’ont ouvert les yeux.
Si seulement c’était possible de partager cette réalisation avec tous ceux qui, de leurs propres mains, vident les ressources nous permettant de vivre de cet art sur les scènes d’ici.”
Photographies : Aziz Zoromba
Chorégraphie : Kyana Lyne (2022)