Dans Them Voices, les générations passées et futures se rencontrent et se manifestent dans le corps, l’esprit et les rêves de Lara Kramer. La chorégraphe d’origine mixte, oji-crie et coloniale, se confronte à un présent incessant et éternel, et cherche à être à l’intérieur du lieu qui porte la mémoire et l’imagination future. Kramer s’ancre et devient un canal ouvert à travers le temps et l’espace ; sa pratique multidisciplinaire incarne les voix primordiales du passé et de l’avenir.
Cette performance solo explore l’interrelation entre la terre, le corps de l’artiste, sa mémoire et sa mémoire future, en s’appuyant sur les notions de performance, de critique sociale et de résistance culturelle. Kramer aborde un monde où les histoires se rejoignent pour évaluer les conséquences de nos actions sur les générations futures. S’étendre dans toutes les directions possibles. Ce qui a été exercé et ce qui a échoué. Ce qui n’a pas encore été vu ou rêvé. Tout est réuni, se croise dans Them Voice. L’artiste s’efforce de réimaginer de nouvelles voies reliées aux futurs ancêtres dans leur vol et leur voyage.
Lara Kramer
Lara Kramer + Simon Riverin
Peter James
Ida Baptiste
Emerson Ninigiski’ing
Ivanie Aubin-Malo + James Oscar
Hugo Dalphond
Simon Riverin
Jo Vignola
Festival TransAmériques + Centre de Création O Vertigo
Conseil des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Québec
Centre de Création O Vertigo – CCOV + Place des Arts + Musée d’art contemporain de Montréal + Théâtre aux Écuries + Dancemakers (Toronto)
Espace Libre
Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2021