Le cycle des Scénographies-Paysages s’aventure pour la première fois de l’autre côté de l’océan et prolonge ses racines jusqu’en Sardaigne, s’incarnant dans des lieux extérieurs chargés d’une mémoire insulaire.
Conçu par Danièle Desnoyers, le projet artistique réunit sept interprètes québécoises et italiennes afin de mettre à l’épreuve une partition chorégraphique faisant écho à trois contextes distincts : la zone portuaire de Cagliari, l’oliveraie sauvage et monumentale du parc San Sisinnio, le site archéologique nuragique de Santa Cristina.
Véritable dialogue poétique avec les différents espaces, Les Scénographies-Paysages en Sardaigne prennent la forme de parcours déambulatoires. L’apparition de chants a cappella qui entrelacent les environnements sonores naturels, invite le spectateur à se déplacer. Le corps des interprètes s’adapte au contact de structures existantes. Il répond à la présence de motifs géométriques au sol et navigue entre murailles, niches, rotondes et puits sacré exhumés. Ensemble, les artistes se nourrissent de la culture et des légendes locales, se faufilant agilement entre les traces du temps et la présence du vivant.
Les Scénographies-Paysages en Sardaigne sont produites par Le Carré des Lombes en partenariat avec la Fabbrica Europa (programme européen CRISOL), Tersicorea T.Off/Officina delle arti sceniche, le Centre de production de danse FUORIMARGINE, l’Institut culturel italien (section culturelle du Consulat général d’Italie à Montréal), Art Circulation et ATSA, Quand l’art passe à l’action.