25

Mar 23

Café Réflexions #40 – Nicolas Zemmour

Interprète, chorégraphe et fondateur de la compagnie ZemmourBallet, Nicolas Zemmour nous dévoile son rapport à la création au fil d’une rencontre fictive qui ne manque pas de charme.

 

Bonjour,

Imaginons que je suis en train de prendre un café avec vous en ce moment… je vous dirais quoi ?
Je pense que je me présenterais en premier:
Je m’appelle Nicolas et suis un humain sensible, poétique et authentique. Ma vie est dense et est spectaculairement dansée.

De là où je viens, Marseille, on dit souvent que si l’on met un doigt dans la mer, on touche le monde entier; j’aime souvent à penser qu’un spectacle de danse se doit d’être ce doigt qui touche toute l’humanité. J’adore discuter de la vie et des profondeurs de l’humain avec tout le monde et j’ai un rêve: faire de la danse un art riche et complexe, accessible pour tout le monde.

Je pense que je me tairais alors et vous laisserais vous présenter à votre tour. J’écouterais avec attention pour pouvoir rebondir sur votre discours et pouvoir connaitre votre humanité. Je me tromperais sûrement et vous seriez indulgent et nous nous souririons. Par la suite, j’imagine, dans un café, vous me demanderiez comment je vais faire pour réaliser mon rêve. Je répondrais qu’un rêve ne permet que de prendre de l’élan pour faire quelque chose de plus grand que nous avec le reste du monde; dans mes rêves, je suis souvent le seul protagoniste qui réalise tout tout seul… c’est bien triste. La vie est plus grande et je suis heureux de m’élancer accompagné de personnes que j’aime.

Je commencerais :
« Mon père est un homme magnifique, vous savez. Il travaille avec moi dans mes pièces pour construire des spectacles puissants et poétiques. Nos spectacles parlent de sujets importants, tels que les violences conjugales (L’enfer d’un monde), car en tant qu’artiste j’ai l’intention d’être actif dans ma société. L’excellence de notre équipe est primordiale dans la conception et la réalisation de nos oeuvres. Grâce à mon père, nous travaillons avec toute l’équipe artistique sur tous les concepts et métaphores du spectacle afin de le rendre riche et puissant.
Notre imaginaire est transporté dans un monde magique et ainsi, j’espère, touche toute la communauté. Ma façon de créer est intrinsèquement liée à la réception de celle-ci. Le public est présent sur scène avec nous lorsque nous créons. Nous tissons ensemble le spectacle qui se déroule. Afin de motiver et agrandir le réseau de la danse, la compagnie que j’ai mise en place, le ZemmourBallet, fait de la création et de la diffusion en danse contemporaine (à travers les festivals, les soirées d’improvisations) ».

Tout doucement, je vous inviterais à venir visiter les lieux dans lesquels la compagnie vient de se baser : Le Centre des Arts de la Scène Jean Besré, avec des studios de danse, un théâtre et des bureaux pour la compagnie, à Sherbrooke. Nous continuerions à discuter… mais ceci pour un autre moment.

 

Reconnue pour ses créations d’avant-garde qui repoussent les limites de la danse contemporaine, ZemmourBallet présentait récemment « L’enfer du monde », une œuvre chorégraphique empreinte d’humanité explorant les profondeurs de la violence humaine et l’espoir de la renaissance.

www.zemmourballet.org
Illustration : Sans cravate