23

Jan 23

CAFÉ RÉFLEXIONS #36 – Pierre-Marc Ouellette

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour notre premier Café Réflexions de l’année, le danseur-chorégraphe Pierre-Marc Ouellette nous présente son expérience des Ateliers chorégraphiques organisés par Montréal Danse en décembre dernier.

 »Au sein des ateliers chorégraphiques, des mouvements sont apparus ; mouvements souvent accompagnés d’inquiétudes. Des mouvements déstabilisants, propulsant le corps hors de son centre de gravité. Des mouvements inspirés de mes pensées bruyantes : des brouillages ou interférences qui me désorientent. Puis, des personnages fictifs faisant écho à ces bruits s’invitèrent au sein même du processus : des sirènes et des marins, des influenceurs, une patineuse artistique maladroite et d’autres.
Tous ces mouvements de la pensée et du corps sont relatifs à l’acte même de créer et la manifestation d’une difficulté à différencier la fiction de la réalité. L’énigme convoquée par ce nouveau mouvement créatif me pousse aujourd’hui à chercher plus loin dans ce terrain chorégraphique. Entre mon imaginaire, mes pensées éparpillées et l’acte de créer, il y a des bifurcations, de l’inattendu, et il y a des personnages qui cherchent une place pour exister. Il y a le désir d’inventer un espace pour cadrer les mouvements, les images, l’intime ».

Organisés par Montréal Danse, les Ateliers chorégraphiques réunissent chaque année quatre chorégraphes au cours d’une semaine intensive de recherche, de discussions et de travail chorégraphique.

Interprètes : Charles Brécard, Abe Simon Mijnheer
Photographie : Manon De Pauw