Par B.L.eux

Par B.L.eux
Par B.L.eux est une compagnie de création contemporaine qui redéfinit la danse en accentuant le dialogue entre les médiums, les artistes et les spectateurs. Son directeur artistique et fondateur Benoît Lachambre y développe une philosophie de mise en commun des pratiques somatiques, qu’il applique dans ses créations, ses performances et ses ateliers.

Depuis près de 25 ans, Par B.L.eux se donne pour mission de créer, produire et diffuser des œuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse. Dans cet esprit, la compagnie favorise les échanges internationaux et multiplie les rencontres entre artistes aux horizons, démarches et origines différentes.

Avec une vingtaine d’œuvre performatives et chorégraphiques, à son répertoire Par B.L.eux défend une évolution de la danse s’appuyant sur les processus créatifs partagés, la redéfinition des rôles et un questionnement constant des frontières entre les disciplines et les médiums.

Par B.L.eux développe des activités dans trois volets :
– La création et la production d’œuvres performatives singulières
– La pédagogie
– L’accompagnement d’artistes associé.e.s telles que Clara Furey et Dana Michel

Benoît Lachambre
Fondateur et directeur artistique de Par B.L.eux, Benoît Lachambre est un artiste/chorégraphe/interprète majeur de sa génération, évoluant dans le milieu de la danse depuis 1970. Depuis la fondation de Par B.L.eux en 1996, Benoît Lachambre a créé 18 œuvres, a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques.

En dehors de son travail de chorégraphe/performeur, Benoît Lachambre a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde depuis 25 ans.

À travers une gestuelle du possible, il propose aux danseurs, et au public de reconnecter avec une écoute profonde des perceptions et des sensations. Benoît Lachambre se consacre à une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité.

Sa trilogie entamée avec le solo, Lifeguard en 2016, et poursuivie avec Fluid Grounds en 2018, une œuvre en groupe, s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de faire dialoguer les consciences, les créativités et les médiums, de décloisonner le geste chorégraphique et de redéfinir les rôles de performeurs de spectateurs.

Il affirme et approfondit cette volonté à travers All in All, une œuvre en cours de création coproduite avec Montréal Danse qui viendra clôturer le triptyque. Résolument transdisciplinaire et ancrée dans le partage de processus créatifs, All in All est un voyage au cœur de spectacularités inédites. Une invitation à croiser les regards et les réalités.

Au portfolio d’Art Circulation : Lifeguard | Fluid Grounds

CONTACTS

Par B.L.eux : 5425 avenue Casgrain, suite 200, Montréal (QC), H2T 1X6, Canada

https://www.parbleux.qc.ca | communications@parbleux.com | +1 514 596- 2127

PAR B.L.EUX reçoit le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts de Montréal.

Par B.L.eux

Par B.L.eux
Par B.L.eux is a contemporary creation company that re-defines dance by emphasizing the importance of dialogue between mediums, artists and spectators. Its artistic director and founder Benoît Lachambre puts into practice an approach that shares Somatic practices, that he draws upon for his creations, performances and workshops.

Since 25 years its mission is to create and produce works in a spirit of openness and collaboration, while encouraging inter-disciplinary relationships in dance. The company helps to promote international exchanges and multiplies opportunities for encounters between artists from diverse artistic and geographic backgrounds.

With about twenty performative and choreographic works, in his repertoire Par B.L.eux defends an evolution of dance based on shared creative processes, encourages the redefinition of roles and a constant questioning of the boundaries between disciplines and mediums.

Par B.L.eux develops activities in three fields :
– The creation and production of singular performative works
– Pedagogy
– Supporting associated artists such as Clara Furey and Dana Michel

BENOÎT LACHAMBRE
Founder and artistic director of Par B.L.eux, Benoît Lachambre is a major artist/choreographer/performer of his generation, evolving in the field of dance since 1970. Since the founding of Par B.L.eux in 1996, Benoît Lachambre has created 18 works, participated in more than 20 outdoor productions and received 25 choreographic commissions.

Along with his work as choreographer and performer, Benoît Lachambre is known for his talent as an educator, having given classes and workshops around the world over the last 25 years.

Using a range of movement that draws upon the realm of possibility, Lachambre invites the dancers and the audience to re-connect with a deep awareness of feeling and perception. He decided to immerse himself in an exploratory approach to movement and its sources, to seek out the authenticity of movement. His work, both as a choreographer and a performer, has at its centre the hyper-awareness of the senses, and the connection between the somatic and the artistic is central to his practice.

His trilogy, started with the solo, Lifeguard in 2016, and continued with Fluid Grounds in 2018, a group work, is part of an ever more present desire to engage consciences, creativities and mediums, to de-compartmentalize the choreographic gesture and redefine the roles of spectator performers.

He affirms and deepens this will through All in All, a work currently being created co-produced with Montréal Danse that will close the triptych. Resolutely transdisciplinary and anchored in the sharing of creative processes, All in All is a journey to the heart of new spectacularities. An invitation to plural perspectives and intersecting realities.

Inside Art Circulation’s portfolio: Lifeguard | Fluid Grounds

CONTACT

Par B.L.eux : 5425 Casgrain avenue, suite 200, Montréal (QC), H2T 1X6, Canada

https://www.parbleux.qc.ca | communications@parbleux.com | +1 514 596- 2127

PAR B.L.EUX is supported by Canada Arts Council, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal.