WHEN WAS_the last time you sang

Aurélie Pedron (Lilith & Cie)

WHEN WAS_the last time you sang ? est une alliance créative entre artistes autochtones et allochtones, co-créée par Aurélie Pedron et Robbie Madsen, artiste cri·e bispirituel·le. L’œuvre repositionne l’art dans ses fondements originels : un acte de guérison du collectif, un espace qui permet à la fois un retour à soi et une reliance à l’autre.

Au cœur d’une sculpture phénoménale qui respire et s’illumine, les visiteurs sont plongés dans un environnement sensoriel. Banc vibrant qui fait résonner le rythme d’un cœur, jeux de cartes multilingue ouvrant des fenêtres de possibilités, paysage sonore interactif, artisanat Inuit et médecines des Premières Nations construisent l’espace. Par sa voix, Robbie transforme l’écosystème sonore, par sa présence et sa sensibilité, il métamorphose l’espace un lieu de rencontre intime dans lequel vulnérabilité et force se conjuguent.

En nous offrant la question que posent les Aîné.e.s autochtones lorsqu’un.e membre de la communauté traverse des difficultés “ Quand avez-vous chanté pour la dernière fois ? “, Robbie appelle à une reconnexion profonde : à soi, aux autres, à la Terre, et à aux mémoires collectives. L’œuvre ouvre un espace hors du temps où les vibrations, le souffle et le chant réenracinent les participant·es dans leur humanité commune.

Les mots des spectateurs témoignent de ce pouvoir : sentiment de calme et de protection, reconnexion à soi et aux autres, expérience sensorielle et spirituelle d’un voyage à la fois intérieur et collectif.

CRÉDITS

Co-création

Robbie Madsen + Aurélie Pedron

avec le soutien de Magali Casaubon

 

Performance

Robbie Madsen

 

Système Interactif

Alexandre Burton

 

Direction technique

Justin Houde

 

Recyclage de la structure du projet ENTRE

Marilène Bastien

 

Avec les précieux conseils de

Chantal Labonté (lumière)

Sculpteurs Inuits

Billy Amittuk, Johnny Eyaituk, Simiuni Nauya et Saila

 

Dessin sur les cartes

Ohito Sharky

 

Traduction Crie

Mabel Wachapee

 

Traduction Inuktitute

Katauga Saila, Charlotte Johannes et Sarah Cain

 

Graphisme

Julien Berthier