MONTRÉAL DANSE – Retour sur le succès et nouvelles vidéos de Prismes

MONTRÉAL DANSE – Retour sur le succès et nouvelles vidéos de Prismes

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle de Prismes, extravagance chorégraphique et chromatique de Benoît Lachambre avec Montréal Danse, une pièce qui a marqué les esprits lors de son passage à Montréal et « dont les images continueront de nous hanter » (Local Gestures). « Prismes, avec son ludisme, son orgie de couleur, sa trame sonore délirante, ses interprètes exubérants est une œuvre magnifique (…) une synthèse de la vaste expérience de Benoît Lachambre condensée dans une même proposition » (dfdanse). Découvrez plus bas la revue de presse. Montréal Danse est fière de ce travail avec ce chorégraphe majeur, qui vient de recevoir le Grand Prix de la danse de Montréal.

Prismes est disponible à la tournée en 2014-2015 et 2015-2016. Contactez Gilles Doré.

(captation intégrale en cours de finalisation, disponible sur demande dès la semaine prochaine, manifestez votre intérêt auprès de Gilles Doré)

REVUE DE PRESSE

« Au final, Prismes, avec son ludisme, son orgie de couleur, sa trame sonore délirante, ses interprètes exubérants est une œuvre magnifique, qui j’espère reprendra l’affiche à nouveau à Montréal, mon seul bémol : dommage que les représentations n’aient pas été étalées sur deux semaines, voire trois… »

> Dfdanse

« Avec les contraintes que cette structure impose aux corps et la palette de couleurs vives que Prismes nous imprègne dans la rétine, il y a peu de doutes que c’est un des spectacles dont les images continueront de nous hanter. »

> Local Gestures

« Ça emmène quelque part et ça fait beaucoup d’effet. De Prismes, la nouvelle création de Benoît Lachambre pour la compagnie Montréal Danse, on retient d’emblée cela. Comme dans une histoire d’amour, on ne saisit pas tout et on ressent des émotions contradictoires, mais il se passe quelque chose de réjouissant.

On sait Benoît Lachambre jamais convenu, jamais répétitif, jamais frileux non plus. Comme interprète, et peut-être encore plus comme chorégraphe, il parvient à transfigurer tout ce qu’il touche, c’est-à-dire la manière dont un interprète bougeait jusque-là, ce qu’il savait ou donnait de lui-même. D’innombrables interprètes, célèbres ici comme en Europe, ont montré, entre ses mains, des aspects insoupçonnés de leurs ressources et de leur talent, au risque qu’on ne les reconnaisse plus.

On sait aussi les interprètes de Montréal Danse, pérenne et magnifique compagnie de danse montréalaise, caméléons, audacieux, physiquement parfaits et mentalement disponibles. On les a vus se métamorphoser d’une pièce et d’un chorégraphe à l’autre. Elinor Fueter, Annik Hamel, Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Manuel Roque et Peter Trosztmer sont game, c’est certain.

On sait enfin que l’Agora de la danse est le lieu des expérimentations chorégraphiques et des moyens mis à la disposition des créateurs pour la naissance de celles-ci. Alors l’attente était forcément grande de voir ces trois partenaires réunis. Le résultat, alors, n’est pas seulement conforme à ce qu’on pouvait attendre, mais vraiment étonnant.

Ce qu’on retient de ce show hors norme, difficile à décrire parce qu’il est avant tout une expérience physique, à vivre avec tous ses sens tour à tour bombardés, fascinés, agacés, alanguis ou secoués, c’est la fonte parfaite de tout l’ensemble. C’est la grande réussite parce que dans cet univers de folie éclectique, un seul élément bancal, ou juste moyen, briserait la magie.

(…) Les interprètes, époustouflants, livrent leur corps dans tous les états, dans des situations périlleuses, avec humour et dérision. En donnant du geste mais aussi de la voix. Mais ce ne serait rien sans les prouesses de l’éclairagiste Lucie Bazzo et de l’univers sonore enivrant signé Laurent Maslé et Thomas Furey. C’est très coloré, dans tous les sens du terme. Et comme les couleurs interagissent, les réactions alchimiques des corps des danseurs entre eux et avec ceux des spectateurs finissent par entraîner quelque part, ailleurs. »

> Aline Apostolska, La Presse

« Nul n’est prophète en son pays. Le travail de Benoît Lachambre est davantage reconnu en Europe qu’ici au Québec. Pourtant, depuis 30 ans, le chorégraphe est un précurseur, un phare et un ambassadeur de la nouvelle danse québécoise. »

> Luc Boulanger, La Presse

« Prismes est porteuse de la totalité des expériences de Lachambre, une synthèse de sa vaste expérience condensée dans une même proposition. »

> Dfdanse

« Magnifiquement porté par six danseurs de Montréal Danse qui deviennent, tour à tour, danseurs, acrobates, performeurs, et un travail sur la lumière remarquable (Lucie Bazzo), la pièce de Benoît Lachambre est une expérience rafraîchissante, drôle, qui éveille tous nos sens. »

> PatWhite

« Réputé pour la finesse et la profondeur de son travail sur les sens, Benoît Lachambre stimule ceux du public dans l’œuvre ludique et esthétique Prismes, créée pour six danseurs de Montréal Danse.

(…) De fait, les deux grandes forces de Montréal Danse, qui passe commande à des chorégraphes d’horizons très variés, sont l’œil avisé et l’implication de sa directrice artistique dans l’accompagnement des créateurs, ainsi que la personnalité et la polyvalence de ses danseurs. Dans la distribution de Prismes, on trouve la puissante Elinor Fueter, la sensitive Annik Hamel et la charismatique Rachel Harris. On se réjouit également du retour des talentueux Sylvain Lafortune et Peter Trosztmer, qui portent en eux tout un pan de l’histoire de la danse québécoise, ainsi que de l’arrivée de Manuel Roque, ex-Circassien qui s’impose avec force dans le paysage chorégraphique depuis quelques années. À eux seuls, ils valent le déplacement. »

> Fabienne Cabado, VOIR

MONTRÉAL DANSE – Following up on the success of Prisms + new videos

MONTRÉAL DANSE – Following up on the success of Prisms + new videos

Discover the latest promotional video of Prisms, Benoît Lachambre’s choreographic and chromatic extravagance with Montréal Danse. The show was a hit in Montreal: “Prisms is a show whose images will continue to haunt us” (Local Gestures). “With its playfulness, its delirious soundtrack, its extravagant performers, Prisms is a tremendous piece (…) a synthesis of Lachambre’s vast experience, condensed in one proposition.” (dfdanse). Discover below the press review. Montréal Danse is proud to be collaborating with such an inspiring choreographer who has just been awarded the Grand Prix de la Danse de Montréal.

Prisms is available for touring in 2014-2015 & 2015-2016. Please contact Gilles Doré.

(The video of the full show at L’Agora de la danse will be available upon request. You want to watch it? Email Gilles Doré)

PRESS REVIEW

With its playfulness, its delirious soundtrack, its extravagant performers, Prisms is a tremendous piece, that hopefully will be presented again in Montreal. My only negative note: it’s a shame the performances weren’t spread over two, even three weeks...”

> Dfdanse

With the constraints that the structure imposes on the bodies, and thanks to the piece’s wide palette of bright colours permeating the retina, there’s no doubt Prisms is a show whose images will continue to haunt us.

> Local Gestures

It’s a whole journey and it has a lot of impact. That’s what strikes one first about Prisms, Benoît Lachambre’s latest creation for Montréal Danse. As in any love story, one doesn’t understand everything and one experiences contradictory emotions but there’s something joyous going on.

We know Benoît Lachambre is never coy, repetitious or fearful. As a performer, and maybe even more as a choreographer, he has always managed to transform everything he touches, that’s to say the way a performer moves, what he knows or what he gives of himself. Numerous performers, famous here or in Europe, have been able to reveal unsuspected aspects of their resources and talents, with the possibility of us no longer even recognizing them.

We know as well that the performers of Montréal Danse, a magnificent and established dance company, are chameleons, audacious, physically perfect and mentally engrossed. We already saw them transform from one piece to the other, from one choreographer to the other. Elinor Fueter, Annik Hamel, Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Manuel Roque and Peter Trosztmer are game, that’s for sure.

We also know how l’Agora de la danse is a place for choreographic experimentations offering creators the means to produce work. So the expectations were high for the meeting of these three partners. The result, not only meets our expectations, but is really astounding.

What’s so memorable in this nonstandard work is hard to describe – it is most of all a physical experience to undergo with all the senses being bombarded, fascinated, teased and shaken – is the perfect fusion of all its elements. It’s the biggest success, because in this universe of eclectic extravagance, it’d take only one ill-placed or mediocre element to break the magic and the perfect balance.

The performers are breathtaking and engage their bodies in all states, in perilous situations, with humor and derision. Generous in their movements as much as their voices. But this couldn’t be without the prowess of lighting designer Lucie Bazzo and the exhilarating sound universe of Laurent Maslé and Tomas Furey. It’s very colourful in every sense of the word. And as the colours interact, the performers’ bodies trigger alchemic reactions between themselves as much as with the bodies of the audience, bringing  everyone somewhere, on a journey.”

> Aline Apostolska, La Presse

“No man is a prophet in his own country. Lachambre’s work is better known in Europe than here in Quebec. Yet the choreographer has been for the last 30 years a pioneer, a beacon and an ambassador for Quebec’s new dance.”

> Luc Boulanger, La Presse

Prisms contains the totality of Lachambre’s experiments, it’s a synthesis of his vast experience, condensed in one proposition.

> Dfdanse

Splendidly carried by Montréal Danse’s six performers, who are equally dancers, acrobats and performance artists, and Lucie Bazzo’s  remarkable lighting work, Benoît Lachambre’s piece is a refreshing and playful experience that awakens all of our senses.

> PatWhite

Renowned for the finesse and the profoundness of his work on senses, Benoît Lachambre stimulates the audiences’ own senses in Prisms, a playful and aesthetic piece created for 6 performers of Montréal Danse.

(…) In fact, Montréal Danse’s main strengths are the wise overview of its artistic director and her implication in supporting the creators, as well as the personality and versatility of its performers. Among the cast of Prisms are the powerful Elinor Fueter, the sensitive Annik Hamel and the charismatic Rachel Harris. We’re also excited at the return of the talented Sylvain Lafortune and Peter Trosztmer, both of them bearing a major role in the history of dance in Quebec, as well as arrival of Manuel Roque, a circus performer that has been breaking through in the choreographic landscape in the past few years. For them alone, Prisms is worth the trip.”

> Fabienne Cabado, VOIR