Vitrine de la nouvelle création Soulèvement
Figure incontournable de la danse au Québec, Danièle Desnoyers présente des projets atypiques dont plusieurs ont été réalisés à l’étranger. Ces multiples rencontres artistiques élaborées dans d’autres contextes sociopolitiques ont en quelque sorte tissé une toile de fond sur laquelle sa nouvelle création SOULÈVEMENT allait se développer.
Cette performance porte le sceau d’un élan vital, d’une danse à la fois primaire et avidement complexe où la joie devient acte de résistance. Huit femmes se réunissent dans un vortex scénique d’où émerge une multiplicité de corps et de sensibilités, reflétant avec aplomb leur identité. Ce projet explore en profondeur la relation entre leur corps dansant et la musique. L’artiste investit le répertoire abyssal du compositeur Richard Wagner et suscite un dialogue entre des extraits de son œuvre orchestrale et les paysages sonores électroacoustiques du compositeur montréalais Ben Shemie.
« Ce n’est donc pas le contexte d’émergence de l’œuvre wagnérienne qui nous intéresse, ni son romantisme ou ses idéaux, mais plutôt la manière dont nous réagissons aujourd’hui à cette œuvre. Nous enquêtons sur les forces qui agissent en nous en présence de cette musique-fantôme. Comment réagissent ces femmes devant la représentation de ces émotions exacerbées ? Qu’est-ce que cela fait ressortir d’elles, comment cette musique les traverse-t-elle ? […] Si tout est fait de chair dans cette pièce, la musique, à la fois pulsive et viscérale, vise quant à elle à atteindre autrement les sens du spectateur. »
– Danièle Desnoyers
RSVP : jamie@artcirculation.org
Événement dédié aux participant·e·s professionnels du FTA 2025