Un mot de Sophie Corriveau, directrice artistique et générale de Danse-Cité.

Un mot de Sophie Corriveau, directrice artistique et générale de Danse-Cité.

C’est dans notre ADN d’être ensemble, de créer, de partager, de rêver, pas seulement comme artistes, mais simplement parce que c’est dans la nature humaine. Les théâtres de partout ont fermé leurs portes depuis plusieurs semaines. La distanciation sociale est de mise et on s’ajuste à une nouvelle normalité que l’on espère éphémère mais qui le semble de moins en moins. Nous ne savons pas ce que sera l’automne, ni ce que nous réserve l’entièreté de la saison prochaine.

C’est ma première année à la direction artistique de Danse-Cité. Je l’ai passée à imaginer, à apprendre, à rêver, à discuter, à rencontrer, à partager, à cogiter. Et là, pouf, tout est gelé. Un grand vertige s’est installé et le temps n’a plus la même épaisseur. Au début, une urgence. L’urgence des annulations, des reports, une stupéfaction aussi et un désir de sauvegarder le plus possible. Aujourd’hui, c’est plutôt un questionnement qui surgit.

J’aime l’être ensemble de la danse et l’expérience que l’on y vit. La danse est dans la relation entre le danseur et le public, elle est aussi dans la relation des spectateurs entre eux, dans cette expérience. Alors oui, utiliser ce temps aujourd’hui pour revoir nos modes de création et permettre aux artistes de déployer d’une certaine façon ce sur quoi ils rêvent et bûchent depuis des mois, sinon des années. Et oui, intégrer les potentiels d’accessibilité que mettent en lumière, ou en action, la crise actuelle. Mais aussi et surtout, imaginer et préparer un retour de l’expérience scénique. L’art vivant ne va pas s’effacer et il est essentiel. J’ai hâte d’aller au théâtre même si les règles y doivent y être repensées. La portée sociale et le potentiel poétique et politique de l’art vivant, de la danse, me semblent encore et toujours ce que l’on doit préserver et défendre, becs et ongles, dans la résilience et la créativité, avec une imagination élargie par les événements actuels.

Alors on continue, on reste présent.

Au sein d’Art Circulation, Danse-Cité oeuvre présentement avec deux artistes chorégraphes, Eduardo Ruiz Vergara et Helen Simard, dont la première de l’oeuvre Papillon sera présentée (si tout va bien…) cet automne, dans la prochaine saison de Danse-Cité. L’oeuvre d’Eduardo, El silencio de las cosas presentes, est une réflexion artistique sur le toucher et la douleur, une exploration des frontières physiques du corps qui s’articule comme un chant polyphonique, à la fois déconcertant et familier. Celle d’Helen Simard, Papillon, combine les esthétiques des danses urbaines et contemporaines et juxtapose trois solos et la musique expérimentale live dans un trio au maillage complexe qui explore les limites fines entre ordre et désordre. Je termine ici en leur laissant les derniers mots, des mots écrits il y a quelques mois, mais qui semblent encore plus actuels aujourd’hui:

 

© Gigiola Caceres

 

Ensemble, nous avons créé un lieu où la sensibilité et les errances sensorielles ont tout l’espace pour se développer et muter. Ce qui m’intéresse, c’est d’ouvrir, d’installer un espace de rencontre, d’échange, de connaissance autour de ces questions : Quels sont les enjeux liés à la proximité? Quelle est la force du toucher contextualisé dans une culture ? “ – Eduardo Ruiz Vergara

(Interprètes: Sophie Levasseur, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara

© Roger White

Avec PAPILLON, je souhaite explorer comment ma signature gestuelle pourrait être transformée en l’expression d’un corps collectif ou d’une identité imaginaire unique qui existerait entre moi et les 3 interprètes, Nindy Banks, Victoria Mackenzie et Mecdy Jean-Pierre: me reconnaître dans leur danse, tout en reconnaissant l’espace que le danseur occupe en moi. Que peut-on attendre de l’inattendu ? Que peut-on reconnaître dans le chaotique, dans un monde régi par l’imprévisibilité ?“ – Helen Simard

A word from Sophie Corriveau, artistic and general director of Danse-Cité.

A word from Sophie Corriveau, artistic and general director of Danse-Cité.

It’s in our DNA to be together, to create, to share, to dream, not solely as artists, but as human beings. Theaters everywhere have closed for several weeks. Social distancing is in order and we are adjusting to new normals that we’d hoped would be fleeting but seem less and less so. We don’t know what the Fall will bring or what the whole of our next season will look like.

This is my first year as artistic director of Danse-Cité. I’ve spent it imagining, learning, dreaming, talking, meeting, sharing, ruminating. And then, poof, everything is frozen. A  vertigo has set in and time no longer has the same thickness. At first, it was a sense of urgency: the urgency of cancellations, postponements, then astonishment and a desire to save as much as possible. Today, it is a sense of contemplation.

I love the togetherness of dance and the experiences we get to live through it. Dance lives in the relationship between the dancer and the audience and also in the relationship of the spectators to each other- the whole experience. So yes, we use this time to review our methods of creation and to support artists to find new ways to present what they’ve dreamt up and have been working on for months, if not years. And yes, we need to address and integrate the accessibility potentials that the current crisis has further highlighted. And also and above all, we need to imagine and prepare a return to the stage experience. The live arts are essential and will not so quickly fade away. I can’t wait to go to the theater even if the parameters have to be redesigned. The social scope and the poetic and political potential of performing arts, of dance, seem to me, again and again, the very things we must preserve and defend, tooth and nail, with resilience and creativity, and with an imagination that’s only broadened by current events.

So we continue, we stay present.

Danse-Cité is currently working with Art Circulation with two choreographic artists, Eduardo Ruiz Vergara and Helen Simard, whose premiere of Papillon will be presented (hopefully…) this fall, in the next season of Danse-Cité. Eduardo’s work, El silencio de las cosas presentes, is an artistic reflection on touch and pain, an exploration of the physical boundaries of the body which is articulated like a polyphonic song, both disconcerting and familiar. That of Helen Simard, Papillon, combines the aesthetics of urban and contemporary dance and juxtaposes three solos and live experimental music in a complex trio that explores the fine lines between order and disorder. I’ll end here by leaving them the last words, words written a few months ago, but which seem even more current today:

© Gigiola Caceres

“Together, we have created a place where sensitivity and sensory wanderings have all the space to develop and mutate. What interests me is to open up, to set up a meeting, exchange and knowledge space around these questions: What are the issues related to proximity? How strong is contextualized touch in a culture?“ – Eduardo Ruiz Vergara

(Performers: Sophie Levasseur, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara)

© Roger White

With PAPILLON, I’m interested in exploring how my movement signature can be worked into the expression of a unique, imagined collective body or identity that exists between myself and the 3 interpreters, Nindy Banks, Victoria Mackenzie and Mecdy Jean-Pierre : to recognize myself in their dancing, while simultaneously recognizing the space that the dancer occupies in me. What can we recognize in the chaotic, in a world governed by unpredictability?“ – Helen Simard