Le corps selon…

Le corps selon…

LE CORPS SELON…

Marie Béland :

« Je pense le corps comme l’expression de tout ce que nous absorbons. Tout ce que nos sens peuvent percevoir nous sculpte, nous forme, puis nous anime, nous fait agir. Nos pensées, nos opinions, nos émotions transforment la chair et la propulsent. Nous corps sont vecteurs. Je me fous bien de savoir si on appelle ça de la danse. Je suis fascinée par ce que le corps a de vivant. »

Benoît Lachambre :

« Le corps est à la fois un vecteur de sens et de liens. Il propose un laboratoire d’exploration des mobilités et des dynamiques en redéfinition de tout ce qui le conçoit.

Sa mobilité n’est pas que spatiale, elle est identitaire et en mutation cellulaire constante. Il est ainsi en cycle perpétuel de transformation. Le corps n’est pas qu’une entité divisée et autonome. Le corps est liant, en mouvance. Il est reconnaissance et cohabitation, et coexiste avec tout ce qui l’entoure et le constitue en acte de création. Définissant ses adaptations en mesure à son environnement, il devient, par le biais de ses sens cette multiplicité d’influences. Les capacités empathiques du corps surpassent les attentes et les valeurs préconçues.

Il propose une infinité de possible égale à l’ouverture que nous sommes prêts à lui offrir. »

Mélanie Demers :

« Le corps est échec

Le corps est célébration

Le corps est prison

Le corps est cérémonie

Le corps est blessé, humilié

Le corps est carte routière oubliée au fond du coffre à gant

Le corps est véhicule

Le corps est signe distinctif

Le corps est marché aux puces, pawn shop, boîte de nuit

Le corps est aux enchères

Le corps est couvert

Le corps est menaces

Le corps est baisé

Le corps est sans l’ombre d’un doute

Le corps est soins palliatifs

Le corps est souverain

Le corps est magique

Le corps est sexe gluant

Le corps est petit bébé fragile qu’on protège sinon il va mourir

Le corps est choc nerveux

Le corps est signe vital

Le corps est secousses

Le corps est toute chose

Le corps est chair à canon

Le corps est point faible

Le corps est esclave

Le corps est enclave

Le corps est somme toute

Le corps est éruption

Le corps est chasse gardée

Le corps est rupture de stock

Le corps est disparition

Le corps est en voie d’extinction

Le corps est corde sensible

Le corps est machine de guerre

Le corps est inventaire

Le corps est laid

Le corps est parfait comme il est. »

 Kathy Casey :

« Dans notre récente création, Instant Community, ma vision du corps performant a été modifiée. La pièce est une réflexion sur la façon dont nous filmons, presque par réflexe, tout ce que nous expérimentons, de sorte que ce réel devient virtuel. Le mouvement des interprètes de la pièce était déterminé par un impératif : que leurs images projetées aient la qualité de mouvement des illusions visuelles créées. Les danseurs ‘réels’ sont ainsi devenus secondaires, dans un sens, par rapport à leurs projections virtuelles. Les actions réelles semblaient souvent banales en comparaison de leurs projections plus spectaculaires. La surprise a été de constater à quel point la présence de cette performance secondaire méritait d’être regardé. »

 David Albert-Toth & Emily Gualtieri :

« Nous voyons le corps à la fois comme le véhicule de notre volonté et comme une force de résistance. Toutes nos histoires sont contenues en lui, et c’est par lui que nous faisons de notre mieux pour les raconter. Il est aussi notre coquille, notre barrière protectrice. Il doit être nourri et renforcé. Il doit également être brisé. Le corps est alors fondamentalement le point de rencontre entre l’intérieur et l’extérieur, à la fois sur un plan physiologique, très réel, que sur un plan poétique. C’est dans l’impétueuse rencontre des solitudes contrastées (dedans/dehors, désiré/non désiré…) que notre vérité émane. Il est donc intéressant de s’interroger sur la façon dont nous mettons le corps en dialogue avec lui-même. »

The Body according to…

The Body according to…

THE BODY ACCORDING TO…

Marie Béland:

“ I think the body as the expression of everything that we absorb. Everything our senses can perceive moulds and shapes us, animates us, causing us to act somehow. Our thoughts, opinions and emotions transform and propel our flesh. Our bodies are vectors. I really couldn’t care less whether we call this dance or not. I am fascinated by what makes the body alive. ”

Benoît Lachambre:

“ The body is a vector of meanings and connections. It presents us with a laboratory for exploring the ever-shifting mobilities and dynamics of everything that comprises it.

The body’s mobility is not merely spatial; it pertains to identity and is in constant cellular mutation. It is in a perpetual cycle of transformation. The body is not simply a separate and autonomous entity. It is a binding agent, in flux. It is recognition and cohabitation, coexisting with everything that surrounds and comprises it, in an act of creation. Defining its adaptations in relation to its environment, the body, through the filter of our senses, becomes this multitude of influences. The empathic abilities of the body surpass all expectations and preconceived values.

The body presents us with an infinite range of the possible, in direct measure to the openness that we are prepared to grant it. ”

Mélanie Demers:

“ The body is failure

The body is celebration

The body is prison

The body is ceremony

The body is hurt, is humiliated

The body is roadmap, forgotten at the bottom of the glove compartment

The body is vehicle

The body is distinguishing feature

The body is flea market, pawnshop, nightclub

The body is up for auction

The body is covert

The body is threats

The body is screwed

The body is without the shadow of a doubt

The body is palliative care

The body is sovereign

The body is magical

The body is gooey sex

The body is helpless baby we must protect otherwise he will die

The body is nervous shock

The body is vital sign

The body is tremor

The body is every thing

The body is canon fodder

The body is weak spot

The body is slave

The body is enclave

The body is all things considered

The body is eruption

The body is exclusive preserve

The body is out of stock

The body is disappearance

The body is endangered

The body is raw nerve

The body is war machine

The body is inventory

The body is ugly

The body is perfect as it is.”

Kathy Casey:

“ In our recent creation, Instant Community, my view of the performing body was altered. This work is a reflection on how we reflexively film everything we experience so that real becomes virtual. The movement of the live dancers in the piece was determined by what was necessary for their projected images to have the movement qualities of the visual illusions being created. The actual dancers became secondary, in a sense, to their virtual selves. The real actions often looked quite banal in comparison to their more spectacular projected selves. The surprise was how particular and interesting the presence of this secondary performance was to watch.”

 David Albert-Toth & Emily Gualtieri:

“We see the body as both a vehicle of our will and as a resisting force to it. It is within it that we hold our stories and it is with it that we try our best to recount them. It is also our shell – our protective barrier. This must be nurtured and strengthened. It must also be broken down. The body then is fundamentally the meeting point between the inner and the outer, both on a very real, physiological level, and on a poetic plane. It is in the brash meeting of contrasting solitudes (in/out, willed/unwilled…) that our truth emanates. The interesting thing, then, is to question how we put the body in dialogue with itself.”