ND
Voir la page
Art Circulation à CINARS 2014!

Art Circulation à CINARS 2014!

Trois showcases à découvrir au OFF-CINARS :

PPS DANSE -

Les Chaises de PPS Danse sera présenté en version anglaise au OFF-CINARS les 20 et 21 novembre à 12h30, à la Place des Arts, Salle de répétition YVONNE-HUBERT (D). Une étonnante version de la célèbre pièce d’Eugène Ionesco, qui portée par des danseurs d’expérience, voit à l’ingénieux équilibre du texte et du geste. En tournée cette saison, Les Chaisespoursuivra sa route en 2015-2016 au Québec et au Canada. Entre rêve et réalité, cette œuvre charme le tout public, de 8 à 88 ans ! Pour un aperçu de la version française, visionnez la vidéo. Lors de cette présentation, venez rencontrer Pierre-Paul Savoie, chorégraphe et metteur en scène de l’œuvre. À noter, PPS Danse présentera également Les chaises en version française, le 22 novembre 2014, à 20h, à la Maison de la culture Mercier. Pour réserver, contactez PPS Danse! +++

MARIBÉ – SORS DE CE CORPS + MONTRÉAL DANSE –

Behind : une danse dont vous êtes le héros et Between de Marie Béland seront présentés au OFF-CINARS : le 19 novembre 2014 à 12h45 sera présentée la version française de Between à Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Peter-Boneham. Le 20 novembre, la version anglaise de Behind : une danse dont vous êtes le héros sera présentée à 20h30 à Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Jeanne-Renaud juste avant la version anglaise de Between, à 21h à Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Peter-Boneham. Les publics du Festival ArtDanThe à Paris France ainsi que du Théâtre 140 et de Charleroi Danse de Bruxelles en Belgique pourront dès mars voir le travail de cette chorégraphe montréalaise qui rayonne de plus en plus en Europe, à la faveur d’un programme double Behind : une danse dont vous êtes le héros, remarqué lors du Festival TransAmériques 2011 + Between, la plus récente création de Marie Béland, une coproduction de maribé – sors de ce corps et Montréal Danse… Découvrez les vidéos teaser!

ART CIRCULATION est fier d’avoir mis en place des tournées tant au Mexique, en Europe et au Canada… la danse contemporaine faite à Montréal parcourt le monde avec grand succès ! Voyez les œuvres qui rayonnent, les chorégraphes à découvrir :

PPS DANSE -

Je pense ici au spectacle Contes pour enfants pas sages de la compagnie PPS Danse qui est présentement en tournée au Mexique programmé au prestigieux Festival de Cervantino en passant aussi par les villes de Mérida et de Léon. La pièce est maintenant dans la mire d’un programmateur au Japon pour l’automne 2015… ! Un vif succès ! +++

DANSE-CITÉ -

EMMAC Terre marine sera en tournée au Québec en janvier et février 2015, ainsi que durant la saison 2015-2016. S’inspirant d’un conte inuit, ce spectacle est une création d’Emmanuelle Calvé, avec l’apport de Richard Desjardins aux textes poétiques et celui de Jorane à la musique. Cette œuvre unique et hybride mêle avec brio la danse et la marionnette ! +++

DANSE-CITÉ

En mars dernier, la compagnie Les sœurs Schmutt a créé une nouvelle œuvre en coproduction avec la compagnie mexicaine Zonabierta. À travers la pared a été présentée à guichet fermé durant deux semaines à San Luis Potosí au Mexique. Pour notre grand bonheur, le spectacle sera présenté (dans sa version en salle) à Montréal en avril 2015, dans le cadre de la 33e saison de Danse-Cité. C’est à découvrir à l’ESPACE GO! +++

MONTRÉAL DANSE -

S’envoler d’Estelle Clareton continue de parcourir le monde après une visite au Festival International de Danse de Vancouver (Canada) en mars dernier. Projet de Créations Estelle Clareton et Montréal Danse, S’envoler sera en tournée en Europe en mars 2015, s’arrêtant en France aux Hivernales d’Avignon, au Centre National de la Danse à Paris, et au nouveau Festival de danse de Mainz en Allemagne. De plus nous entrevoyons déjà une tournée en Asie (Japon) à l’automne 2015… ! +++

MARIBÉ – SORS DE CE CORPS –

Marie Béland sera aussi en tournée en Europe en mars 2015 avec Behind : une danse dont vous êtes le héros ainsi que Between sa nouvelle œuvre (coproduite avec MONTRÉAL DANSE). Les publics du Festival ArtDanThe à Paris – France ainsi que le Théâtre 140 et Charleroi Danse de Bruxelles en Belgique pourront voir le travail de cette chorégraphe montréalaise qui rayonne de plus en plus en Europe.

MONTRÉAL DANSE -

Que dire de Prismes créé par le chorégraphe Benoît Lachambre pour la compagnie Montréal Danse… l’œuvre a connu un fort engouement lors de la première à Montréal en octobre 2013, elle sera présentée à nouveau à Montréal très bientôt, du 2 au 6 décembre, dans le cadre de la Série Danse Danse. Prismes soulève beaucoup d’intérêt en Europe (dont l’Allemagne et le Danemark) pour mai 2015. Des projets de tournée au Canada (dont Québec et Vancouver) sont déjà prévus pour la saison 2015-2016… +++

MONTRÉAL DANSE –

La création de l’œuvre Matière Blanche avec la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage suit son cours et bénéficiera en janvier-février d’une résidence de création à Bassano, Italie – l’occasion de rencontres avec cette chorégraphe en plein essor. Il s’agira de la troisième partie d’une la trilogie sur la chair, après les performances des pièces Entaille (présentée par Tangente à Montréal début 2014) et Charcuteries (présentée au OFFTA 2014). +++

ND
Voir la page
PPS DANSE –  Danse-théâtre, version anglaise et espagnole

PPS DANSE – Danse-théâtre, version anglaise et espagnole

Après le succès de la première mondiale du spectacle, présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 14 décembre 2013, Les chaises est maintenant offert en anglais! Dans une mise en scène et en gestes du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, et d’après une adaptation pour enfants de Lise Vaillancourt, voilà une étonnante version de la célèbre pièce d’Eugène Ionesco. Disponible pour la tournée internationale dès 2015, ce spectacle charmera le public de 8 à 88 ans.
Les chaises, un « petit bijou ». (Radio-Canada, 2013)

Après avoir conquis plus de 15 000 spectateurs canadiens, Contes pour enfants pas sages, une adaptation scénique de l’œuvre de Jacques Prévert, poursuivra sa route au Mexique. Présenté pour la première fois en espagnol, le spectacle produit par PPS Danse en collaboration avec Chartier Danse, sera de la programmation du prestigieux Festival Internacional Cervantino, du 16 au 18 octobre 2014. La tournée visitera ensuite les villes de Léon et Méridà jusqu’au 22 octobre 2014. Pour enfants de 3 à 6 pieds qui aiment la fantaisie, le spectacle offert en anglais, en français et maintenant en espagnol, fusionne la danse, le théâtre, la musique et le chant.
« C’est la force de Contes pour enfants pas sages : nous amener à réfléchir sur les aberrations   humaines… ». (Le Soleil, 2011)

ND
Voir la page
ART CIRCULATION – Une année exceptionnelle!

ART CIRCULATION – Une année exceptionnelle!

Que dire de cette année exceptionnelle ! Art Circulation est fier de participer au rayonnement des œuvres chorégraphiques de son portfolio. Je pense notamment à Prismes, Les chaises, À travers la Pared, EMMAC Terre marine, S’envoler , Contes pour enfants pas sages qui ont eu un grand succès au cours des derniers mois et qui seront en tournée encore l’an prochain au Québec, en France, Mexique… ainsi que d’autres pays à annoncer prochainement ! Sans oublier la compagnie maribé – sors de ce corps avec la pièce BEHIND et une nouvelle création en cours, BETWEEN, en partenariat et coproduction avec Montréal Danse, les deux œuvres se préparent à prendre la route en 2014-2015. Montréal Danse s’associe également à la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage et sa compagnie Lorganisme dans une trilogie sur la chair dont le deuxième volet, Charcuterie, sera présenté au OFFTA 2014. Ne manquez pas Pierre-Paul Savoie de PPS Danse lors du Congrès Mondial ASSITEJ 2014 !

Art Circulation tend la main à la communauté de la danse, en soutenant des artistes non-membres tels que Andréane Leclerc pour une tournée en France, Italie, Espagne, ou tels que George Stamos pour la promotion d’une nouvelle création et d’une recherche de coproducteurs au Mexique et en Angleterre.

En 2013-2014, Art Circulation a permis de faire connaître le travail d’une dizaine de chorégraphes au cours de plus de 12 missions en Asie, Europe, Amériques. Le Festival TransAmériques (22 mai – 7 juin) sera comme toujours une excellente occasion de se retrouver, de découvrir certaines des œuvres et de relancer nos discussions des projets de tournées !

ND
Voir la page
PPS DANSE – Au Congrès Mondial ASSITEJ 2014!

PPS DANSE – Au Congrès Mondial ASSITEJ 2014!

Du 23 au 31 mai prochain, Pierre-Paul Savoie participera au Congrès Mondial ASSITEJ 2014, à Varsovie. Tous les trois ans, cet important congrès mondial réunit les forces vives de la création dédiée au jeune public. En plus d’évaluer les développements disciplinaires survenus au cours des dernières années, les congressistes seront invités à planifier, à l’échelle mondiale, les actions à privilégier pour améliorer les conditions de pratiques de ce secteur. Le programme contient également une multitude d’activités : symposiums, ateliers de formation et un festival qui témoigne des tendances actuelles en création jeunesse.

Le congrès rassemblera près de 1,600 personnes venues des 5 continents. Lieu de réflexion par excellence pour une concertation internationale sur la création jeune public, la thématique de l’édition 2014 sera Faire face au public/Facing the audience. Un attention particulière sera portée sur la création destinée à trois publics spécifiques : les enfants de 0 à 4 ans, les adolescents et les exclus sociaux. Par cette participation, Pierre-Paul Savoie souhaite alimenter sa démarche artistique et nourrir sa réflexion sur le développement du jeune public d’ici et d’ailleurs.

www.ppsdanse.com

(photo: Sébastien Guillier-Sahuqué)

ND
Voir la page
Des nouvelles d’Art Circulation

Des nouvelles d’Art Circulation

Le nouveau site web d’Art Circulation et sa nouvelle marque graphique marquent une nouvelle étape pour Art Circulation. Je suis très heureux et surtout fier de la transformation et du nouveau profil d’Art Circulation : cinq compagnies, douzes œuvres, dix chorégraphes et l’offre de services à la carte à des compagnies non-membres. J’aimerais souligner ici l’arrivée de la compagnie maribé – sors de ce corps (chorégraphe Marie Béland) au sein du regroupement.

Art Circulation affirme sa présence et étend son action, ses compagnies-membres sont elles toujours  aussi actives, en créations et en tournées :

Suivez les sœurs Schmutt au Mexique avec leur nouvelle création À travers la pared  - une deuxième coproduction internationale.  Si vous n’avez pu assister cet automne aux représentations de Prismes créé par Benoit Lachambre avec Montreal Danse, lisez les critiques élogieuses et voyez une nouvelle vidéo. Ne manquez pas la présentation de The Drift une coproduction de Montréal Danse et steptext dance project (Allemagne), chorégraphié par Helge Letonja  et de Les Chaises nouvelle œuvre de Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) à Parcours Danse ! Découvrez le spectacle EMMAC Terre marine produit par Danse-Cité en collaboration avec Emmanuelle Calvé qui attire déjà l’attention de plusieurs diffuseurs d’ici et d’ailleurs! Suivez Art Circulation dans l’ensemble de ses Missions en 2013-2014.

ND

PPS DANSE – Les Chaises, Une version étonnante mariant danse et théâtre!

Un très vieil homme, une très vieille femme, un Orateur muet et des chaises, beaucoup de chaises ! Dans une mise en scène et en gestes du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, et d’après une adaptation pour enfants de Lise Vaillancourt, voilà une version étonnante de la pièce Les chaises, d’Eugène Ionesco. Un spectacle pour les 8 à 88 ans, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 14 et 15 décembre dans le cadre de la série PDA Junior.

Communiqué_Lancement Les Chaises

Off
View Post
Art Circulation at CINARS 2014!

Art Circulation at CINARS 2014!

Three showcases to attend at OFF-CINARS:

PPS DANSE -

Les Chaises / The Chairs will be presented in its English version at OFF-CINARS, on November 20 & 21 at 12 :30pm at Place des Arts, Salle de répétition Yvonne-Hubert (studio D). Discover this remarkable version of the famous piece by Eugene Ionesco, with seasoned dancers and an inventive balance between texts and movements. Les Chaises is touring this season and will be touring Quebec and Canada in 2015-2016. Between dream and reality, the piece is a treat for audiences from 8 years old to 88 years old! Discover a video of the French version, which will be presented on November 22, at 8pm at Maison de la culture Mercier in Montreal (please contact PPS Danse to reserve). Attend one of the performances and meet Pierre-Paul Savoie choreographer and director of the work. +++

MARIBÉ – SORS DE CE CORPS + MONTRÉAL DANSE -

Behind : une danse dont vous êtes le héros and Between by Marie Béland will be presented as part of OFF-CINARS: on November 19, 2014 at 12:45pm, the French version of Between will be offered at Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Peter-Boneham. On November 20, the English version of Behind : une danse dont vous êtes le héros will be presented at 8:30pm at Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Jeanne-Renaud ahead of a performance of the English version of Between at 9 :00pm at Circuit-Est centre chorégraphique, Studio Peter-Boneham. Audiences at ArtDanThe Festival in Paris, France, and at Théâtre 140 and Charleroi Danse in Brussels, Belgium, will discover in March 2015 the work of this Montreal-based choreographer that’s raising more and more interest from European presenters. On tour will be a double program: Behind : une danse dont vous êtes le héros that marked Festival TransAmériques in 2011, and Between, Marie Béland’s latest creation, a coproduction between maribé-sors de ce corps and Montréal Danse… Discover the teaser videos!

ART CIRCULATION is proud to have secured tours in Mexico as well as in Europe and in Canada… Contemporary dance made in Montreal travels the world with great success! See the works that are touring and the choreographers to be discovered:

PPS DANSE -

Among these successes, the show Tales For Naughty Children is currently touring Mexico, as part of the programming of the prestigious Cervantino Festival and also in the cities of Mérida and Léon. The piece has now caught the eye of a presenter in Japan for the fall of 2015…! +++

DANSE-CITÉ -

EMMAC Terre marine will tour Quebec in January and February 2015 as well as during the 2015-2016 season… A choreographic work inspired by an Inuit tale, EMMAC Terre marine is a creation of Emmanuelle Calvé with contributions from Richard Desjardins (poetic texts) and Jorane (music)… A unique hybrid piece mixing dance, poetry, giant puppetry… +++

DANSE-CITÉ -

The company Les Sœurs Schmutt has created a new piece in a coproduction with the Mexican company Zonabierta. À travers la pared was performed for two weeks in March 2014 in San Luis Potosi in Mexico, all sold-out performances. À travers la pared is on its way to Montreal as part of Danse-Cité programming, don’t miss it in April 2015! A theatre performance adapted from the in-situ work to be discovered at Espace Go! +++

MONTRÉAL DANSE -

A creation of Estelle Clareton,S’envoler continues travelling the world after a visit to Vancouver International Dance Festival (Canada) last March. A project of Créations Estelle Clareton and Montréal Danse, S’envoler will tour Europe in March 2015, in France at Avignon’s Hivernales, in Paris at Centre National de la danse, and in Germany at the new Dance Festival in Mainz. We also foresee a tour in Asia (Japan) in the fall of 2015…! +++

MARIBÉ – SORS DE CE CORPS –

Choreographer Marie Béland will also be touring Europe in March 2015 with Behind : une danse dont vous êtes le héros and Between, her new work, a coproduction with MONTRÉAL DANSE). Audiences as ArtDanThe Festival in Paris, France, as well as Théâtre 140 and Charleroi Danse in Bruxelles, Belgium, will have the opportunity to discover the work of the Montreal-based choreographer that’s raising more and more interest from European presenters.

MONTRÉAL DANSE -

Prisms, the work of Benoît Lachambre with Montréal Danse, has been raved about since its premiere in Montreal in the fall of 2013. The piece will be back to Montreal very soon as part of the prestigious Danse Danse programming at Place des Arts. Prisms has already caught interest in Europe (in Germany and Denmark) for May 2015. Tours in Canada (Quebec and Vancouver) are already planned for the 2015-2016 season… +++

MONTRÉAL DANSE -

The creation of the piece Matière blanche (White Matter) with choreographer Caroline Laurin-Beaucage is on its way, it will benefit from a creation residency in January and February of 2015 in Bassano, Italy – an opportunity to meet this up and coming creator. The piece will be the last piece of a trilogy about flesh after the performances of Entaille (presented at Tangente in Montreal in the beginning of 2014) and of Charcuteries (at OFFTA 2014). +++

Off
View Post
PPS DANSE – Melding dance and theatre, English and Spanish version

PPS DANSE – Melding dance and theatre, English and Spanish version

Following the success of the work’s world premiere at the Cinquième Salle of Place des Arts on December 14, 2013, PPS Danse is now offering an English version of Les chaises/ The Chairs ! This astonishing version of the famous work by Eugène Ionesco has been staged and scored by choreographer Pierre-Paul Savoie from Lise Vaillancourt’s adaptation of the story for children. The show will be available to tour internationally starting in 2015, and will charm audiences aged 8 to 88 years.
A “little gem.” (Radio-Canada, 2013)

Having already conquered the hearts of 15,000 Canadians, Tales for Naughty Children – an adaptation for the stage of stories by Jacques Prévert – is continuing the adventure in Mexico. The work, produced by PPS Danse in collaboration with Chartier Danse, will be presented for the first time in Spanish at the prestigious Festival Internacional Cervantino from October 16 to 18, 2014. The tour will then take it to Léon and Méridà until October 22, 2014. This show, offered in English, French and now Spanish, is for children from 3 to 6 feet tall who enjoy fantastical tales. It combines dance, theatre, music and singing.
That’s the strength of Tales for Naughty Children: to have us reflect on man’s aberrations….” (Le Soleil, Quebec City, 2011).

Off
View Post
ART CIRCULATION – An exceptional year!

ART CIRCULATION – An exceptional year!

What an exceptional year! Art Circulation is proud to contribute to the success of the dance pieces in its portfolio. Among them, Prisms, Les Chaises, À travers la pared, EMMAC Terre marine, S’envoler, Tales for Naughty Children, that were all hits in recent months, and that are going to be touring Quebec, France, Mexico next season, as well as other countries to be announced soon! Marie Béland’s company, maribé – sors de ce corps – has thrilling projects underway with the piece BEHIND, as well as her new work in creation, BETWEEN, in collaboration with Montréal Danse, works that will be touring in 2014-2015. Montréal Danse is also partnered with the choreographer Caroline Laurin-Beaucage and her company Lorganisme in a trilogy about the flesh. Its second phase, Charcuterie, will be presented at OFFTA 2014 in Montreal. Don’t miss Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) at 2014 ASSITEJ World Congress!

Art Circulation reaches out to the dance community, supporting non-member artists such as Andréane Leclerc for a tour in France, Italy, Spain, and George Stamos for the promotion of a new piece and a planned coproduction with Mexico and England.

In 2013-2014, Art Circulation has helped promote the work of a dozen choreographers through twelve missions in Asia, Europe and America. Festival TransAmériques (May 22, June 7) will be, as usual, an excellent occasion to meet, discover some of the works in Art Circulation’s portfolio and to plan dates and tours.

Off
View Post
PPS DANSE – At 2014 ASSITEJ World Congress!

PPS DANSE – At 2014 ASSITEJ World Congress!

From May 23 to 31, 2014, Pierre-Paul Savoie will participate in the 2014 ASSITEJ World Congress, to be held in Warsaw. Every three years, this major world congress brings together the driving forces behind theatrical creations for young audiences. Participants will evaluate developments in the discipline over the last few years and encouraged to plan actions around the world to improve practice conditions. The program also contains a broad array of activities: symposiums, training workshops and a festival to showcase the latest trends in performances created for young audiences.

The Congress, which will attract close to 1,600 people from 5 continents, provides a superb forum for fresh thinking and international dialogue on creating works for young audiences. The theme of this year’s congress is Facing the Audience. Particular attention will be paid to creations for three specific audiences: children 0 to 4 years old, teenagers and the marginalized. Pierre-Paul Savoie is participating this year in the hopes that it will nourish his artistic process and stimulate his thinking about young audience development, both at home and elsewhere.

www.ppsdanse.com

(photo: Sébastien Guillier-Sahuqué)

Off
View Post
News from Art Circulation

News from Art Circulation

This new website and the new graphic branding mark a milestone for Art Circulation. I’m delighted and proud of the transformation as well as the new profile of Art Circulation: five companies, twelve works, ten choreographers, and new “tailor-made” services offered to non-member companies! Art Circulation is pleased to welcome its fifth company member, maribé – sors de ce corps, with choreographer Marie Béland.

Art Circulation asserts its presence and expands its activities, its member companies are continually active, in creation and on tour.

The Soeurs Schmutt will spend the winter in Mexico for their upcoming creation, À travers la Pared, their second international coproduction. If you did not have the chance to attend the first performances of Prisms, creation of Benoît Lachambre with Montréal Danse, discover the new video and read the press reviews. Don’t miss the performances of The Drift, a co-production of Montréal Danse and steptext dance project (Germany) with choreography by Helge Letonja and of Les Chaises, the new work of Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) as part of Parcours Danse! Discover the piece EMMAC Terre Marine, a production of Danse-Cité and Emmanuelle Calvé that has already caught the interest of several presenters from Quebec and elsewhere! Follow Art Circulation during all of its 2013-2014 missions!

Off

PPS DANSE – The Chairs, A new creation

With Eugene Ionesco’s The Chairs, as adapted for children by Lise Vaillancourt, Pierre-Paul Savoie is continuing to develop his choreographic investigation of interactions between dance and theatre, drawing inspiration this time from the theatre of the absurd and tragicomedy. He is exploring the imagination as it stands in contrast to isolation and boredom. In this open space, dance and story meet to create a poetic farce that is marked by great humanity. This work for young audiences can be expected at the Cinquième Salle (Place des arts), December 14th, 2013.

Communiqué PPS Danse_ Les Chaises ENG