LA PULSATION, LE SOUFFLE, LA SUSPENSION

LA PULSATION, LE SOUFFLE, LA SUSPENSION

CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE / LORGANISME + MONTRÉAL DANSE

 © Caroline Désilets
Une pièce scénique, une projection architecturale, un solo in situ… Avec Rebo(u)nd, Ground, Habiter sa mémoire, la chorégraphe multiplie les projets. Trois créations très distinctes… mais intimement liées.

D’œuvre en œuvre, sur scène et hors scène,avec une sincérité évidente, Caroline engage le spectateur à vivre et réfléchir le corps. Elle captive par l’attention portée à la biomécanique, à la précision et à la répétition et  l’amplification des gestes. Ici, le corps n’est pas prouesses, mais sensibilité, lien à l’âme et évolue au cœur d’un univers chorégraphique épuré tout autant que poétique. Influencé et enrichi par les sciences (neuroscience, anatomie, psychologie, philosophie…), l’imaginaire de la créatrice livre pourtant des œuvres très sensibles, ouvertes, accessibles à tous.

SOUFFLE

Performance de longue durée Habiter sa mémoire est à la fois un travail de recherche continu et une offrande aux passants et à la cité. Durant quatre heures, installée dans un cube transparent sans murs, la chorégraphe et danseuse replonge au cœur de son parcours d’interprète, pour faire émerger toutes les traces et mémoires de son corps. Offrant humblement son art vivant aux promeneurs et citoyens des villes d’ici et d’ailleurs, et ce par tous les temps, elle crée une rencontre simple et touchante(efficace) entre la danse contemporaine, le travail patient du corps, et l’espace public.

PULSATION

Ground,pièce scénique en création pour cinq interprètes, travaille sur les liens tissés par tout ce qui nous contraint physiquement, organiquement, c’est-à-dire la gravité, notre lien terrestre, celui où le corps est constamment et subtilement en lutte pour fonctionner. Travaillant sur des gestes copiés et amplifiés par le groupe, sur le corps individuel autant que le corps social, Ground se fait révélateur de nos pulsions communes, de nos élans solidaires.

SUSPENSION

Rebo(u)nd, véritable chorégraphie de la suspension, expose l’instant éphémère où le danseur fl otte, entre l’élan et la chute, entre liberté et déséquilibre. Cette projection vidéo architecturale de danseurs captés en plein vol au ralenti sera présentée en mapping sur les murs d’édifices au cœur des villes. Au cœur de ce projet, son envie de partager l’abandon et la liberté que la danse lui procure depuis tant d’années, une soif d’offrir une fenêtre sur cet art :

«J’AI EU ENVIE QU’EN UN CLIN D’ŒIL CETTE SENSATION DE DÉSÉQUILIBRE, DE LÉGÈRETÉ PUISSE ÊTRE PALPABLE ET ACCESSIBLE À TOUS. J’AI EU ENVIE DE VOIR L’ÉLAN DU CORPS FAIRE PARTIE DE NOTRE ARCHITECTURE, DE NOTRE ENVIRONNEMENT URBAIN.»

.

HABITER SA MÉMOIRE - LORGANISME

GROUND et REBO(U)ND – Productions de Montréal Danse, Lorganisme, Hub Studio en coproduction avec l’Agora de la danse

GROUND + REBO(U)ND font partie des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

PULSATION, BREATHING, SUSPENSION

PULSATION, BREATHING, SUSPENSION

CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE / LORGANISME + MONTRÉAL DANSE

 © Caroline Désilets

A stage piece ,an architectural videoprojection, a solo insitu…with Rebo(u)nd, Ground and Habiter sa mémoire, the choreographer pursues her study of the body as material. Three very distinct works… that are intimately linked.

From one piece to the next, both on and offstage and with a fresh simplicity, Caroline encourages the spectator to experience and reflect on the body. She captivates with her focus on biomechanics, and also the precision, repetition and amplification of gestures. Here the body is not lauded for its prowess but for its sensitivity, a link to the soul that is at the very heart of a spartan yet poetic choreographic universe. Influenced and enriched by the sciences (neuroscience, anatomy, psychology, philosophy), the choreographer’s imagination leads to works that are beautifully sensitive, open and accessible to all.

BREATHING

A four hour performance piece, Habiter sa mémoire is both a work of ongoing research and an offering to the city and to passersby. Installed in a transparent cube, the choreographer plunges once again into the heart of her work as adancer, bringing to the surface all the traces and memories of her body. Humbly offering her living art to people walkingby, to citizens from here and elsewhere and in all weathers, she creates a simple,touchingly effective encounter between contemporary dance, the patient work of the body, and the publicspace.

PULSATION

Ground,a new stage piece for five dancers, explores the physical and organic constraints imposed by gravity, our earthly bond whereby the body is constantly and subtly struggling to function. Working on gestures that are copied and amplified by the individuals int hegroup, Ground reveals the shared urges and interdependent dynamics of a socialbody.

SUSPENSION

Rebo(u)nd is a choreography of suspension that reveals the ephemeral instant when the dancer is floating between forward momentum and falling, between freedom and loss of balance. This architectural video in slow motion of dancers caught in mid-fl ight will be projected by mapping on the walls of downtown buildings. At the heart of the project is her desire to share the sensation of total abandon and freedom that dance has given her, to shed light on this art form.

“I WANTED TO SHOW IN AN INSTANT THE SENSATION OF WEIGHTLESSNESS AND LOSING BALANCE, MAKING IT PALPABLE AND ACCESSIBLE TO ALL. I WANTED TO SEE THE MOMENTUM OF THE BODY BECOME PART OF OUR ARCHITECTURE ,OUR URBAN ENVIRONMENT.”

HABITER SA MÉMOIRE - LORGANISME

GROUND and REBO(U)ND – A Montréal Danse production. Coproduction: Agora de la danse

Ground and Rebo(u)nd are one of the 200 exceptional projects funded through the Canada Council for the Arts’ New Chapter program. With this $35M investment, the Council supports the creation and sharing of the arts in communities across Canada