Reel two Real

Une nouvelle collaboration de Benoît Lachambre, Par B.L.eux et Montréal Danse suite au succès de Prismes!

En création

Dernier volet d’un triptyque composé de Lifeguard et de Fluid Grounds, Reel Two Real (Titre provisoire) reflète la volonté de Benoît Lachambre de faire dialoguer les disciplines et les médiums au sein d’une œuvre chorégraphique aux facettes multiples. Cette collaboration entre Montréal Danse et Par B.L.eux, se déployant sur une longue durée offre aux spectateurs la possibilité de déambuler entre différents environnements. Ici Benoît Lachambre, Rachel Harris, Elinor Fueter, Michel F. Côté et les œuvres multimédias de l’artiste libanais Tarek Chemaly tissent des liens empreints de transdisciplinarité.

Reel Two Real (Titre provisoire) se déploie dans deux espaces chorégraphiques distincts. Cette œuvre nous interroge individuellement et collectivement sur la résonnance des sons, des corps, des mouvements et des consciences et permet une réflexion profonde sur la coexistence de plusieurs réalités artistiques, socio-culturelles et politiques. Reel Two Real (Titre provisoire) est un voyage sur différents territoires qui propose des points de vue multiples sur les cycles et les liens indéfectibles qui nous régissent. Benoît Lachambre y devient chimère, et partage avec nous une quête vers la reconnexion et la reconstruction de nos instincts.

NOTE :
Les spectateurs sont invités à circuler librement entre trois espaces distincts.
Deux espaces chorégraphiques distincts et un espace multimédias.

DURÉE :
6 h minimum

CRÉDITS PROVISOIRES

Choreographer: Benoît Lachambre // Interprètes / Performers: Elinor Fueter, Rachel Harris // Lumières / Lighting: Jean Jauvin // Musique / Music: Michel F Côté // Dramaturge / Dramaturge: Kathy Casey

 (À propos de Prismes) On sait Benoît Lachambre jamais convenu, jamais répétitif, jamais frileux non plus. Comme interprète, et peut-être encore plus comme chorégraphe, il parvient à transfigurer tout ce qu’il touche, c’est-à-dire la manière dont un interprète bougeait jusque-là, ce qu’il savait ou donnait de lui-même. D’innombrables interprètes, célèbres ici comme en Europe, ont montré, entre ses mains, des aspects insoupçonnés de leurs ressources et de leur talent. 

Aline Apostolska, La Presse, 2014

 Inventif, exigeant, précurseur infatigable et fascinant, Benoît Lachambre est un des chorégraphes québécois les plus importants. Prismes illustre à quel point son cheminement artistique est déterminant pour notre discipline. 

Kathy Casey

Chorégraphe : Benoît Lachambre
Une production de Montréal Danse et de Par B.L.eux

Reel to Real

A new collaboration between Benoît Lachambre and Montréal Danse following Prisms!

-

Reel to Real is an hours long performance unfolding in successive loops where the bodies of the performers (Elinor Fueter, Rachel Harris) are not choreographed but choreographic, where countless hoops amplify their movements, their presence, thus revealing the bodies and the spaces between and among them. Reel to Real deploys in a setting without assigned seating: around two sets of risers, the audience is free to circulate, get closer. Everyone is free to enter and leave the room at any time, everyone choses their viewpoint, their engagement, their proximity. Unhooking from frontality, the performance unfolds freely in the space, creating its own rhythm.

Choreographer Benoît Lachambre once again demonstrates how he powerfully and touchingly unveils bodies and their radiation. Hoops multiply, intertwine; they become spheres, rings, frames, webs and nests. They conduct femininities and energies, reverberation and resonance, evoking ideas of impermanence and shift. As the spheres build up, as the hoops orbit, the regularity of the failures and collapses fascinates as much as the dexterity and calmness of the performers. Reel to Real captivates through this recurrence of fleeting beauty and risk.

With the musical creation of Michel F Côté, playing with loops, and with the (upcoming) lighting design of Jean JauvinReel to Real plays with intimacy and spontaneity, triggering empathy and a surprising collective joyfulness. Non-spectacular and obsessive, the performance opens a multitude of relationships and complicities, working its way like a contagion.

-

VIDÉO

In creation (teaser 2017) | https://youtu.be/UPmFw-QBkOk

+ Early studio work [Circuit-Est centre chorégraphique, Montreal , 2016 ]

Shining | https://youtu.be/varaci6SZ7E / Rachel | https://youtu.be/ux12E5DutOQ / Elinor | https://youtu.be/FshXYIyz9AU

-

CRÉDITS

Choreographer: Benoît Lachambre // Performers: Elinor Fueter, Rachel Harris // Lighting: Jean Jauvin // Music: Michel F Côté // Dramaturge: Kathy Casey

Production : Montréal Danse

Coproduction: Par B.L.eux

-

 (About Prisms) We know Benoît Lachambre is never coy, repetitious or fearful. As a performer, and maybe even more as a choreographer, he has always managed to transform everything he touches, that’s to say the way a performer moves, what he knows or what he gives of himself. Numerous performers, famous here or in Europe, have been able to reveal unsuspected aspects of their resources and talents, with the possibility of us no longer even recognizing them. 

Aline Apostolska, in La Presse, 2014

 Inventive, demanding, trailblazing, tireless and fascinating, Benoît Lachambre is one of Quebec’s most important choreographers. Prisms illustrates just how much impact his work has on our discipline. 

Kathy Casey