Lifeguard

Lifeguard, performance intimiste et déambulatoire est le premier volet d’un triptyque décortiquant la notion de présence et la résonnance du mouvement. C’est une action chorégraphique qui change aux grès des lieux et des perceptions, elle s’adresse à des espaces permettant un contact rapproché entre le public et le performeur.


Pièce dédiée à créer un espace intime, Lifeguard permet une analyse subtile des mouvements et revisite entièrement la projection du relationnel. Grâce à un langage chorégraphique syncopé, en gestes ondulatoires, Benoît Lachambre propose une nouvelle façon de faire résonner les corps et entraine l’autre dans une chasse à la cohabitation des sens. Un lien subtil s’installe alors entre le public et le performeur, conjuguant transe ludique et vulnérabilité, dans une mise en espace où le flux du corps crée une dextérité palpable.

Tout en questionnant la place de l’artiste, la passivité du spectateur et la finesse de l’affect, Lifeguard propose un dialogue désinhibé autour des existences.

Le performeur, reconnu pour une approche de la danse profondément nourrie par des processus somatiques, nous encourage à le toucher. Pression attentionnée mais insistante ou caresse furtive, exercée la paume ouverte ou du bout des doigts, chaque contact ouvre des chemins à parcourir ensemble – chemins pour aller vers l’autre, faire tomber les barrières, quitter sa position distanciée, chemins aussi à l’intérieur du corps à fleur de peau, qui se met à résonner et amplifie l’intention de chaque toucher.”

Smaranda Olcèse-Trifan | À bras le corps

-

CRÉDITS

Chorégraphe-performeur : Benoît Lachambre

Regard extérieur : Anouk Thériault,  Georges Stamos et Valérie Lanciaux

Direction technique : Samuel Thériault

Costumes : Benoît Lachambre et Valérie Lanciaux

Photographie : Veronique Mystique (en répétition) Karolina Miernik (Festival ImPulsTanz)

Promotion : Art Circulation, en partenariat avec Valérie Lanciaux // Produktion BABEL pour le territoire européen

-

PARTENAIRES

CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Centre National de la Danse de Pantin, et la Ménagerie de Verre.

Avec le soutien du studio Le Regard du Cygne.

Avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, et du Conseil des Arts de Montréal

Remerciements à Alexandra Bertaut pour son aide sur les costumes.

-

SPÉCIFICATIONS

Entrée progressive du public en trois temps. Durée : 2h00.

Fiche technique sur demande

-

EN TOURNÉE

LIFEGUARD POURSUIT SA ROUTE À L’INTERNATIONAL – Après l’accueil chaleureux fait à Lifeguard lors du Festival June Events à Paris et au Festival ImPulsTanz à Vienne en août dernier, la dernière création solo de Benoît Lachambre poursuit sa saison 2016/2017 au Brésil. Action performative qui change au gré des lieux et des perceptions de l’autre, Lifeguard a été présentée les 15 et 16 novembre 2016 à Belo Horizonte au FID – Fórum Internacional de Dança et en juin 2017 au Festival TransAmériques de Montréal.

Chorégraphe : Benoît lachambre
Production : Par B.L.eux

Performance / sensorielle / contemporaine / intimiste

Tout public

-

2016

Fórum Internacional de Dança Belo Horizonte // Brésil

15 et 16 Novembre

Festival ImPulsTanz// Vienne

4, 6, et 7 Août

Festival June Events // Paris (Première mondiale)

17 et 18 Juin

2017

FTA // Montréal

29, 30, 31 mai & 1er juin

Lifeguard

Lifeguard, an intimate stroll of a piece, is the first of a triptych to examine our notions of presence and the resonance of movement. The choreographic action will unfold differently, depending on the space and on perception. It will work best in places that allow performer and spectator to get very close.

A piece that will work to build a very intimate atmosphere, Lifeguard allows for a minute examination of movement, and questions our projections of relationships. With a syncopated choreographic vocabulary and undulating movements, Benoît Lachambre offers a new register for the body’s expression, bringing us along on a search for sensory co-habitation. A subtle connection develops, between the audience and the performer, a mixture of playful trance and vulnerability, and on the stage the body will flow with tangible dexterity.

While examining the role of the artist, the passivity of the spectator and the subtlety of our affect, Lifeguard is an uninhibited discussion about so many aspects of existence.

This is an artist who goes to his very limit to create a work that, in an ultra-contemporary concept of artistic creation, has a spiritual dimension at its core.”

Thomas Hahn, Dansermag

-

CREDITS

Choreographer-performer: Benoît Lachambre

Artistic advisors: Anouk Thériault, Georges Stamos, Valérie Lanciaux

Technical director: Samuel Thériault

Costumes: Benoît Lachambre and Valérie Lanciaux

Photograph (in rehearsal): Veronique Mystique

Promotion: Art Circulation in partnership with Valérie Lanciaux // Produktion BABEL (European territory)

-

SPECS

Progressive entrance of the audience. Duration of the performance: 2h00

Technical rider upon request

-

PARTNERS

CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Centre National de la Danse de Pantin, and the Ménagerie de Verre.

With the financial support  of Conseil des Arts du Canada,  Conseil des Arts et des lettres du Québec, and from Conseil des Arts de Montréal

Thanks to Alexandra Bertaut for her help with the costume.

-

CURRENTLY TOURING

After the warm reception of Lifeguard at the June Events Festival in Paris and the ImPulsTanz Festival in Vienna, the latest solo creation of Benoît Lachambre will continue its 2016-2017 season in Brazil. A performative action that changes according to the venue and audience, Lifeguard will be performed on November 15 and 16 in Belo Horizonte at the FID – Fórum Internacional de Dança.