INSTANT COMMUNITY

Instant Community, Une joyeuse création collective low-tech.

Instant Community est une expérience visuelle autant que chorégraphique, une proposition artistique non pas spectaculaire mais sociale. Au milieu de tous, quatre artistes/ interprètes manipulent téléphone et ipads, applications et projecteurs, jouant avec ces technologies qui reconfigurent aujourd’hui nos façons de voir, de converser, de vivre ensemble. Ils se captent eux-mêmes, se projettent, ils assemblent des collages de films, d’images,de sons, créant des relations et des paysages fictifs.

Au fil de cette expérimentation collective, les environnements qui émergent sont artificiels, mais étrangement invitant et engageant. Chaque soir sera différent, chaque individu sera un électron de cet ensemble, se prêtant librement au jeu, donnant un peu de sa personnalité. Instant Community

« Nos doigts glissent sans répit sur les écrans de nos appareils. Nous superposons images et sons dans des méta-collages des individus de notre communauté instantanée. Nous renversons les lois de la physique. Nous rions. Nous nous rapprochons tous avec, malgré, nos technologies. Nous trouvons une profonde et tranquille compréhension entre nous, une solitude individuelle dans la compagnie des autres. » Peter Quantz

Un spectacle où les cellulaires et les tablettes électroniques prennent part, au même titre que les corps des quatre interprètes, à une chorégraphie originale qui marie technologies et émotions humaines. [...] Instant Community, par son caractère à la fois légèrement futuriste et résolument anticonformiste, fait partie de la série Résistances plurielles de l’Agora de la danse.

BaronMag.com janvier 2018
-

Parti d’une carte blanche de Montréal Danse au chorégraphe Peter Quanz, Instant Community s’est développé sur un mode de création communal avec les quatre interprètes et la directrice artistique de la compagnie, aboutissant à une expérience unique, non-reproductible, créée et portée par les interprètes (Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer) et par les membres du public.

Une production de Montréal Danse | Une rencontre née lors de l’Atelier de recherche chorégraphique de Montréal Danse

CRÉDITS

Création : Peter Quanz, avec : Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer, Kathy Casey | Interprètes : Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer | Dramaturgie : Kathy Casey | Éclairage : Peter Quanz

Production : Montréal Danse | Diffusion : Art Circulation

Remerciements : Sonya Stefan ; Q Dance ; Royal Winnipeg Ballet

-

Crédits Photos : Montréal Danse

PERFORMANCES-TEST CIRCUIT-EST CENTRE CHORÉGRAPHIQUE (MONTRÉAL – MAI 2016) + ROYAL WINNIPEG BALLET (WINNIPEG, JUILLET 2016)
PREMIÈRE JANVIER 2018 À MONTRÉAL

INSTANT COMMUNITY

By turns immersive and contemplative, Instant Community invites cell phones into the heart of the performance.

Staging live bodies and projected bodies, multiplying pictures, sounds and videos that the audience freely amplifies and documents, Instant Community offers a cunning reinvestment of our apps and of the eye of our cameras. With a simple magic and a low-tech wonderment, the performance questions the online representations of the self, the distortions that digital technologies impose on our experience of the world, on our relationship to the body and to each other.

Among these shared illusions, through the pleasure of trickery and artifice, surrounded by fake elements and landscapes, a strange comfort sets in. A spontaneous community takes shape…

-

Our fingers swipe across our devices’ screens. We layer moving images and sounds into meta collages of the individuals in our instant community. We flip physics on its head. We laugh. We are drawn together in spite of our technology. We find a deep, quiet understanding between us; an individual solitude in the company of others.” Peter Quanz

-

Instant Community started as a Carte blanche from Montréal Danse to choreographer Peter Quanz. It developed into a communal creative process with the four performers and the artistic director of the company, resulting in a unique, non-reproducible experience, created and shared by the performers (Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer).

-

A production of Montréal Danse | A project initiated during Montréal Danse’s Choreographic Research Workshop

The participants will be invited to share their pictures, testimonies and videos on social networks using the hashtags #instantcommunity and #montrealdanse

CREDITS

Creation: Peter Quanz, with: Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer, Kathy Casey | Performers: Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer | Dramaturg: Kathy Casey | Lighting: Peter Quanz

Production: Montréal Danse | Booking: Art Circulation

Acknowledgement: Sonya Stefan ; Q Dance ; Royal Winnipeg Ballet

Photo Credits: Montréal Danse

TEST PERFORMANCES CIRCUIT-EST CENTRE CHORÉGRAPHIQUE (MONTRÉAL – MAY 2016) + ROYAL WINNIPEG BALLET (WINNIPEG, JULY 2016) | PREMIERE JANUARY 2018 IN MONTREAL