EMMAC Terre marine

EMMAC Terre marine relie la danse, l’art de la marionnette et le jeu théâtral. Conçu par l’artiste multidisciplinaire Emmanuelle Calvé, le spectacle s’inspire du conte inuit La femme squelette (tiré du livre Femmes qui courent avec loups de Clarissa Pinkola Estés) et soulève les questions importantes et sensibles qui touchent aux cycles naturels de la vie et de la mort. Avec son caractère féérique et visuellement poétique, la pièce puise dans les ancrages culturels de la chorégraphe et met en scène des rapports inusités entre le mouvement du corps-marionnette et celui de la danse-théâtre. Pour visionner des extraits du spectacle : CLIQUEZ ICI.

EMMAC Terre marine est une œuvre réussie, qui transcende la frontière des genres. Émouvante et philosophique, la pièce se pose comme un miroir poétique de la quête existentielle humaine, et saura résonner autant chez les adolescents que les adultes.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse, mars 2014

Quelques instants de beauté dans un monde qui en a bien besoin, quelques minutes de poésie pour oublier le brouhaha stérile : EMMAC Terre marine est un spectacle qui fait du bien à l’âme.

« Un trésor n’existe que si quelqu’un le cherche. » [énonce Richard Desjardins dans le spectacle.] Ne cherchez plus, il est là.

Michelle Chanonat, RevueJeu.org, mars 2014

Il n’a suffi que de quelques instants pour comprendre que la créatrice multidisciplinaire Emmanuelle Calvé, qui a d’abord fréquenté le monde des arts visuels avant de se diriger vers la danse et qui crée ici toutes ses marionnettes, avait réussi avec brio à intégrer les spécificités de ces langages multiples.

Lucie Renaud, Clavier bien tempéré, mars 2014

CRÉDITS
Direction artistique, chorégraphie, adaptation du conte et conception des marionnettes : Emmanuelle Calvé | Interprètes : Emmanuelle Calvé, Jody Hegel et Jean-François Légaré | Textes et narration : Richard Desjardins | Musique : Jorane | Scénographie : Richard Lacroix | Construction des marionnettes : Jean Cummings | Conseillère à la dramaturgie : Martine Beaulne | Éclairages : Karine Gauthier | Photos : Frédérick Duchesne, Nicolas Ruel et Emmanuelle Calvé

Spectacle disponible en français, anglais & espagnol.
Pour tout public, dès 10 ans. 

Informations techniques sommaires :

  • Nombre de personnes en tournée : 3 danseurs et 2 techniciens
  • Espace scénique minimum : largeur 26 pieds x profondeur 20 pieds
  • Temps approximatif de montage : 8 heures

PASSÉES :
Mars 2014 – Première : Théâtre Rouge du Conservatoire, Montréal, Québec
Janvier 2015 : L’Arrière Scène, Beloeil, Québec
Octobre 2015 : Mexique
Novembre 2015 : Théâtre Jeunesse Les Gros Becs – en codiffusion avec La Rotonde, Québec
Mars 2016 : ROSEQ, Québec

EMMAC Terre marine

EMMAC Terre marine combines dance, puppetry and theatre. Conceived by multidisciplinary artist Emmanuelle Calvé, the show is inspired by the Innuit tale The Skeleton Woman, taken from the book by Clarissa Pinkola Estés titled Women Who Run with the Wolves. The tale’s metaphorical content thus raises important and sensitive questions concerning the natural cycle of life and death. With its magical and visually poetic character, EMMAC Terre marine is steeped in the choreographer’s own cultural references, and it presents the unusual relationships between the movement of the puppet-bodies and those of dance-theatre. For video excerpts of the show: CLICK HERE.

EMMAC Terre marine is a successful work that transcends the genre’s borders. Emotional and philosophical part arises as a poetic mirror of human existential quest, and will resonate among both teens and adults.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse, March 2014

A few moments of beauty in a world that really needs it, a few minutes of poetry to forget the sterile brouhaha: EMMAC Terre marine is a show that is good for the soul.
“A treasure exists only if someone is looking for it.”
[Richard Desjardins stated in the show.] Look no further, it’s there.

Michelle Chanonat, RevueJeu.org, March 2014

It took just a few moments to realize that the multidisciplinary artist Emmanuelle Calvé, who first worked in visual arts before heading to the dance and have created all his puppets, was very successful in integrating specificities of these multiple languages​​.

Lucie Renaud, Clavier bien tempéré, March 2014

CREDITS
Artistic direction, choreographer, tale’s adaptation and puppets’ design: Emmanuelle Calvé | Performers : Emmanuelle Calvé, Jody Hegel and Jean-François Légaré | Texts and narration : Richard Desjardins | Music : Jorane | Set designer : Richard Lacroix | Puppets’ production : Jean Cummings | Dramaturgy advisor : Martine Beaulne | Lighting : Karine Gauthier | Photos : Frédérick Duchesne, Nicolas Ruel and Emmanuelle Calvé

Available in french, english and spanish. 
For adult and adolescent audiences (10 and older). 

Technical Acquirements:

  • People on tour: 3 performers and 2 technicians
  • Minimum stage dimension: 26’ x 20’
  • Approximate time of  assembly: 8 hours

PAST PERFORMANCES:
March 5 to 8 and 12 to 15, 2014 : Théâtre Rouge du Conservatoire in Montréal (Québec)
January 18 to 20, 2015 at L’Arrière Scène in Beloeil (Québec)
October 2015 : Tour in Mexico
November 2015 : Tour in Québec (Les Gros Becs / La Rotonde)
March 2016 : ROSEQ (Quebec)