Between de Marie Béland

Mars 2015 : tournée européenne (France, Belgique) en programme double avec Behind | Février 2016 : première montréalaise du programme double à l’Agora de la danse | Novembre 2016 : Sounded Bodies Festival, Zagreb (Croatie)

Ce nouveau processus allie plusieurs aspects importants de la démarche artistique actuelle de Marie Béland. Elle y questionne d’abord le lien entre l’art et la vie, à savoir qu’il y a dans la vie un aspect chorégraphique qui permet à l’art et à la danse de se rejoindre. Qu’ont en commun le corps dansé et le corps ordinaire, où et comment se croisent-ils? Pour répondre à cette question, Marie s’intéresse ici à la parole comme mouvement du corps, comme sensation. Elle approche la parole sur scène non pas pour le poids des mots, mais au contraire pour leur légèreté.

Cette tapisserie de paroles demande au spectateur une forme d’attention toute particulière, elle déplace notre sensibilité du visuel à l’auditif, elle nous fait percevoir les plans sonores, la musicalité, nous oblige à faire des choix/des deuils, à abandonner un danseur pour suivre l’autre, parce que, comme le sens des mots n’est plus important, tous les danseurs parlent sans arrêt, en même temps.

Noyée dans ce bavardage incessant, la conscience du corps glisse doucement vers des automatismes gestuels, créant ainsi une « chorégraphie invisible » qui questionne l’identité d’une danse dépourvue de gestuelle dansante, mais remplie de gestuelle dansée.

Si une esthétique des gestes ordinaires est possible, c’est précisément quand elle nous rappelle le caractère artificiel des usages du corps.

Barbara Formis

DOSSIER DE PRESSE (pdf)

CRÉDITS
Création de : Marie Béland | Interprètes : Rachel Harris, Esther Rousseau-Morin, Peter Trosztmer | Dramaturgie : Kathy Casey | Éclairages et Direction technique : Paul Chambers | Crédits photos : Montréal Danse

BETWEEN est un partenariat et une coproduction de Montréal Danse & maribé – sors de ce corps.

REPRÉSENTATIONS :

Première européenne au Festival ArtDanThe (Paris) et tournée européenne en mars 2015 (Angleterre et Belgique) avec la pièce Behind, de Marie Béland (une production de maribé – sors de ce corps)

Première montréalaise à l’Agora de la danse en février 2016

Performance au festival Sounded Bodies de Zagreb (Croatie) en novembre 2016

Chorégraphe : Marie Béland
Un projet de Montréal Danse & maribé – sors de ce corps
maribe.ca/
Tout public

Disponible à la tournée

Between

March 2015: European tour (France, Belgium) as a double bill with Behind | February 2016: Montreal premiere of the double bill at l’Agora de la danse | November 2016: Sounded Bodies Festival, Zagreb (Croatia)

This new piece combines many important aspects of Marie Béland’s current artistic approach. The first of which is the link between art and life and how the choreographic aspect to life allows art and dance to become entwined. What do the dancing body and the everyday body have in common, where do they overlap? In answer, Marie Béland’s focus here is on words as body movement. She uses speech on stage not for the weight of the words but for their lightness.

As the meaning of words is no longer important, the dancers are babbling constantly, at the same time. This tapestry of words opens up a particular type of spectatorship, transferring the visual focus to an auditory one. It encourages us to pay attention to the words’ musicality and compels us to choose between listening to one dancer or to the other.

Embedded in this incessant spoken discourse, body awareness slips into gestural automatisms, thus creating an “invisible choreography” which questions the identity of a dance that is free of gestural dancing, but filled with danced gestures.

PRESS KIT (pdf)

CREDITS
Created by: Marie Béland | Performers: Rachel Harris, Esther Rousseau-Morin, Peter Trosztmer | Dramaturg: Kathy Casey | Lights & Technical Direction: Paul Chambers. Photo Credit: Montréal Danse

BETWEEN is a partnership & coproduction of Montréal Danse & maribé – sors de ce corps.

PERFORMANCES

European premiere at Festival ArtDanThe (Paris) and European tour (Belgium, England) in February 2015 with the piece Behind by Marie Béland (a production of maribé – sors de ce corps)

Premiere in 2016 at l’Agora de la danse in Montreal

Performances at Sounded Bodies Festival, Zagreb (Croatia), November 2016