QUAND LA DANSE RETROUVERA LE CORPS…

QUAND LA DANSE RETROUVERA LE CORPS…

Entretien avec
BENOÎT LACHAMBRE / COMPAGNIE PAR B.L.EUX

(c)Laurent Theillet

Sous la direction et la conception visuelle et kinesthésique de Benoît Lachambre, Fluid Grounds a été présentée en première mondiale au Festival TransAmériques les 1, 2 et 3 juin 2018. Fluid Grounds est le deuxième volet d’une trilogie amorcée par la pièce Lifeguard.

Au cœur de votre approche et de votre pédagogie, de votre travail il y a la notion de se reconnecter à soi ainsi que les uns aux autres. La notion du lien entre les corps est très importante dans votre démarche artistique, pourquoi ?

Pour moi, il est primordial de travailler de façon horizontale sur les «relations», d’être à l’écoute des potentiels sensibles de nos corps et des multiples liens que nous entretenons avec notre environnement. Nous devons réellement nous interroger sur les concepts rationnels et patriarcaux ancrés dans nos systèmes pour redécouvrir comment les corps peuvent servir de catalyseurs en créant du lien et du sens entre ce que chacun peut ressentir.

Depuis notre tendre enfance, et dès lors que l’éducation politisée commence à faire effet sur le développement des consciences, nous sommes amenés à diviser le corps par rapport à lui-même puis dans la relation qu’il entretient avec l’environnement, et ce à plusieurs niveaux. Nous devons travailler à reconnecter les liens si nous voulons continuer à évoluer en tant qu’espèce, changer notre rapport à l’être et à la vie et modifier notre comportement en profondeur. Il s’agit d’un long processus. Nous sommes coincés dans ces schémas de division avec tout ce qui nous entoure, et même avec notre propre corps, au point de devoir nousréapprendre nous-mêmes. C’est pourquoi je crée et j’enseigne de manière somatique.

Les pratiques somatiques m’aident à éclaircir ce qu’est l’essentiel.Ce mouvement de quête d’authenticité m’amène à un travail sur tout ce qui est relation, sous toutes formes de liens et de vie. Je perçois ainsi une étincelle de ce que peuvent constituer les fonctions primordiales de la danse. Le travail somatique apprend à plonger profondément dans les multiples couches de consciences. Je perçois par celui-ci, la profondeur de l’histoire qui se dégage de la vie qui m’entoure et me constitue. Je suis profondément respectueux des pensées autochtones. Je tiens à reconnaitre que je suis né et que je vis sur un territoire Mohawk non cédé. Une décolonisation de nos esprits et de nos corps est souhaitable si nous voulons envisager un développement de nos consciences.

Dans mes créations comme dans ma pédagogie, je cherche des liens auxquels je pourrais me reconnecter pour travailler sur les souvenirs instinctifs. C’est pourquoi je travaille de façons soutenues et malléables avec l’énergie et les champs magnétiques. C’est comme s’il s’agissait de souvenirs et de connaissances organiques que nous aurions perdus. La danse a été détournée de son but originel pour devenir un produit pour des raisons économiques et politiques. En mettant la fonction empathique de la danse au premier plan, nous prendrons conscience que c’est une nécessité ancestrale intercorps, interespèces et interespaces qui véhicule d’importants transferts de forces et de vie. Quand la danse retrouvera le corps, nous commencerons à la vivre tous les jours comme quelque chose pouvant constituer des structures qui nous feront changer nos manières de penser la vie et l’environnement.

La standardisation ferme et limite la connaissance à quelque chose de très cartésien. J’essaie constamment de défaire cela dans ma démarche artistique et pédagogique et de proposer des exercices et des façons d’envisager une existence plus multiple. Ainsi je mets en exergue des connaissances somatiques anciennes existantes dans beaucoup de cultures non occidentales et trop souvent refoulées par la standardisation.

Comment les pratiques somatiques intègrent-elles le spectateur dans votre travail?

En proposant ces pratiques, je suggère au spectateur une nouvelle façon de s’impliquer dans l’espace, dans le temps et dans les relations. Je l’invite à prendre conscience de son potentiel et j’essaie de créer une parenthèse inclusive qui permet d’intégrer l’espace en communauté. Nous sommes tous uniques, c’est grâce à cette singularité que nous sommes aptes à communiquer par le biais de l’espace. Dans mon travail, je souhaite un spectateur libre de ses points de vue et de sa mobilité.

Le spectateur devient-il donc un élément chorégraphique ?

La dynamique qu’insufflent le spectateur et sa manière de se positionner dans l’espace par rapport aux autres devient pour moi une chorégraphie spontanée. Cela crée une sorte de chorégraphie des liens, de la communauté, définie par des présences en mouvement. Dans mon travail, le corps est constamment en lien et c’est dans ce lien-là qu’il y a le plus de mobilité et de danse.

LES PRATIQUES SOMATIQUES M’AIDENT À ÉCLAIRCIR CE QU’EST L’ESSENTIEL. CE MOUVEMENT DE QUÊTE D’AUTHENTICITÉ M’AMÈNE À UN TRAVAIL SUR TOUT CE QUI EST RELATION, SOUS TOUTES FORMES DE LIENS ET DE VIE

FLUID GROUNDS EST UNE PRODUCTION DE PAR B.L.EUX ET SOPHIE CORRIVEAU

ONCE DANCE REDISCOVERS THE BODY…

ONCE DANCE REDISCOVERS THE BODY…

Interview of
BENOÎT LACHAMBRE / PAR B.L.EUX COMPANY

(c)Laurent Theillet

Benoît Lachambre is the visual and kinesthetic designer and director of Fluid Grounds, which had its world première at the FestivalTransAmériques on June 1, 2 and 3, 2018. Fluid Grounds is the second part of a trilogy that began with Lifeguard.

Your artistic approach and your teaching reflect the notion of reconnecting with the self and with each other, the idea that links between bodies are very important. Why is that?

For me it is essential to work in horizontal fashion on “relations”, to be attuned to the sensitive potential of our bodies and the multiple links that we maintain with our environment. We must really question the rational and patriarchal concepts anchored in our thinking and behaviours so that we can rediscover how bodies can serve as catalysts, a means of creating connection and meaning between what each one of us is capable of feeling.

From early childhood, and particularly from the moment the politicized educational system begins to affect the development of our consciousness, we are led to divide the bodyagainstitself,andalsoinhowitrelatestotheimmediate environment on many different levels. We must work at reconnecting those bonds if we want to continue to evolve as a species, to change our rapport with being and living,  to greatly modify our behaviour. It is a lengthy process. We are caught up in these patterns of division within our bodies and with our environment, to the point that we must relearn ourselves.That is why my art and my teaching are somatic,or body-focused.

Somatic practices help me shedlighton what is essential.This movement of searching for authenticity has led me to work on how things relate to eachother,on myriad sorts of connections and ways of living, providing a spark of what might constitute the primordial functions of dance. A somatic approach involves plunging deeply into many layers of awareness. That work allows me to perceive the deep history of what emerges from life around me,what makes me who I am. I am very respectful of Indigenous beliefs. I realize that I was born in and live in Mohawk territory that was never handed over. A decolonization of our bodies and minds is called for if wewish to consider developing our consciousness.

In my danceworks and in my teaching,I look for links that will help me reconnect and work on instinctive memories. That is why I work in sustained, malleable fashion with energy and magnetic fields.It’s as though there are memories and organic knowledge that we have lost.

Dance has been diverted from its original purpose and has become, for economic and political reasons, a product. By placing the function of empathy in the forefront, we become aware that it is an ancestral, inter-species, inter-bodies and inter-spaces necessity that conveys important transfers of forces and of life.

Once dance rediscovers the body, we will begin to experience dance on a daily basis as something that can build structures that will help change our ways of thinking about life and the environment.

Standardization closes and limits knowledge to a rational framework. I am constantly trying to dismantle that attitude in my artistic and pedagogical approach, proposing exercises and ways of contemplating a more multifaceted existence. I emphasize ancient somatic knowledge that exists in many non-Westerncultures, aspects that far too often are repressed by standardization.

How do body-focused practices integrate the spectator in yourwork?

 When proposing these practices, I suggest to spectators a newwayofengagingwithtime,spaceandrelations.Iinvitethem to become aware of their potential, and try to create an inclusive method that allows for integrating the space as a group. If we are all unique, it is due to the singularity that we are capable of communicating through space. What I seek in my work is spectators who are freed of their points of view and their mobility.

So the spectator becomes a choreographic element?

The dynamic that spectators inspire and their way of positioning themselves in the space in relation to others becomes for me a spontaneous choreography. That creates a sort of choreography of connections, of community, defined by human presences in movement. In my work the body is constantly establishing connections, and in those connections lie greater mobility and incredible dance.

SOMATIC PRACTICES HELP ME SHED LIGHT ON WHAT IS ESSENTIAL. THIS MOVEMENT OF SEARCHING FOR AUTHENTICITY HAS LED ME TO WORK ON HOW THINGS RELATE TO EACHOTHER, ON MYRIAD SORTS OF CONNECTIONS AND WAYS OF LIVING

FLUID GROUNDS IS PRODUCED BY PAR B.L.EUX AND SOPHIE CORRIVEAU