PERFORMANCE POST-ACROBATIQUE

PERFORMANCE POST-ACROBATIQUE

EMILE PINEAULT / DANSE-CITÉ
© Julien Brun

Immergé dans le monde du cirque depuis son plus jeune âge et acrobate professionnel depuis quelques années, Emile Pineault a vécu une remise en question profonde de sa pratique et du milieu artistique dans lequel il évolue. Il comprend le corps de la même manière qu’il comprend le théâtre : comme un espace devenu hermétique par les conventions auxquelles il est soumis, mais qui peut éventuellement s’ouvrir, se multiplier et fleurir par une transgression sensible de ces mêmes conventions. Se positionnant en rupture avec les esthétiques actuelles qui tendent à définir et encadrer la pratique du cirque, Emile désorganise les cadres, met à l’épreuve les codes et leurs limites, s’en émancipe, afin de les dépasser. Son corps devient le territoire de ces explorations.

«Par le mouvement, je travaille à dé-formaliser le corps. Je pousse le mouvement plus loin, surpassant ainsi mon corps, mes propres limites, les limites du cirque et de la forme même. (…) Comment est-il possible de donner accès au spectateur aux sensations douloureuses et exquises que l’acrobate négocie constamment?  Je souhaite faire de l’acrobatie une expérience partagée, aussi viscérale que palpable autant pour le spectateur que pour l’acrobate.»

Normal Desires, son nouveau solo, invite le spectateur à se faufiler dans la peau de l’acrobate. Sur scène, interconnectée au son et à la lumière, une figure seule est en constant débordement, ses contours troublés par une extase cinétique. L’impact, le flux, la répétition, la contrainte, la compression, la poussée, la chaleur, la vibration nous font voyager à travers une série d’états et d’espaces affectifs. Des formes inhabituelles émergent, à la fois charnelles,rigoureuses et hypnotisantes. Le corps d’Emile Pineault dans Normal Desires refuse la normalité et la convention pour partager une expérience sensorielle de l’acrobatie, à la fois subtile et intense.

L’intégralité de Normal Desires (60 minutes) sera présentée lors de la 37e saison de Danse-Cité (www.danse-cite.org) : du 22 novembre au 1er décembre 2018, pour 8 représentations, à La Chapelle Scènes Contemporaines.

NORMAL DESIRES est une production de Danse-Cité, en collaboration avec Emile Pineault. Avec le soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

A POST-ACROBATIC PERFORMANCE

A POST-ACROBATIC PERFORMANCE

EMILE PINEAULT / DANSE-CITÉ

© Julien Brun

Emile  Pineault has been immersed in the circus world from an early age and has worked as a professional acrobat for several years. In the process, he has gone through a profound reassessment of his practice and of the artistic milieu in which it is based. He understands the body in the same way he understands theatre: As a space made hermetic by the conventions it is subjected to, but a space that can, in time, open itself, expand and fl ourish through a sensitive transgression of these same conventions. Standing clearly apart from current aesthetics, which tend to define and frame circus practice, Emile disorganizes the framework, challenging existing codes and their limits in order to break free and transcend them.His body is the territory of these explorations.

“ Through movement, I seek to de-formalize the body. By pushing the movement further, I surpass my own body, my own limits, as well as the limits of circus and of form itself. (…) How is it possible to give the audience access to those painful and exquisite sensations the acrobat is constantly negotiating? I wish to turn the acrobatic performance into a shared experience, as visceral and tangible to the audience as it is to the acrobat. ”

His new solo, Normal Desires, invites the audience to slip into the acrobat’s skin. Onstage, intertwined with light and sound, a single figure is seen in a state of perpetual overflow, his outlines blurred by a kinetic ecstasy. Impact, flux, repetition, constraint, compression, thrust, heat and vibration take us on a journey through a series of affective states and spaces. Unusual shapes emerge, which are simultaneously sensual, rigorous and hypnotic. In Normal Desires, Emile Pineault’s body refuses normality and convention to share a sensory experience of the acrobatic performance that is both subtle and intense.

NORMAL DESIRES A Danse-Cité production in collaboration with Emile Pineault.

NORMAL DESIRES (60 MINUTES) will be presented during the 37th season of Danse-Cité (www.danse-cite.org) for 8 performances at La Chapelle, scènes contemporaines, from november 22 to december 1.